Liezi
Publié le 16/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liezi. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« Le gain ne me réjouit pas et la perte ne m'afflige pas. Je considère la vie à l'égal de la mort et la richesse à l'égal de la pauvreté. Quant aux humains, ils me paraissent valoir autant que des porcs et moi-même je me considère comme les autres. Je vis au sein de ma famille comme un voyageur à l'auberge. Mon pays natal est pour moi comme l'étranger. A l'encontre de ces défauts, dignités et récompenses sont sans effet; blâmes et châtiment ne meffraient pas; grandeur et décadence, profits et pertes n 'y feraient rien, non plus que les deuils et les joies. C'est pourquoi je n 'ai aucune aptitude à servir le prince ni à entretenir des rapports normaux avec mes parents et amis, avec ma femme et mes enfants, et je gouverne mal mes domestiques. De quelle sorte de maladie suis-je affligé et comment m 'en guérir?" Wen Tche fit tourner Long Chou le dos à la lumière et lui-même se mit derrière son patient pour examiner sa silhouette qui se découpait dans la lumière. Il dit alors : "Je vois bien votre cur : c'est un pouce carré de vide! Vous êtes quasiment comme un homme i saint. Six ouvertures de votre cur sont parfaitement ' libres et une seule ouverture reste fermée. Par le temps qui court, on tient la sainte sagesse pour maladie. Sans doute est-ce là votre maladie. A cela, je ne connais pas de remède. » ...»
«
LIEZI
(? 450-?) On
ne sait pratiquement rien de la vie de Liezi (Lie
Yu K
ou), si ce n'est le s a necdotes à son sujet qui par
sèment le livre qui po
rte son nom ( et q ui au vm e
s.
recevra le titre officie
l de « Le vrai classique d u vide
p
arfait») ainsi que celles plus ou moins fantaisistes
qui so
nt dans le Zhuangzi.
Par ailleurs, beaucoup
d'a
necdotes illustrant d es th èmes ta oïstes se trouvent
à la
fois dans l e Z huangzi e t dans l e Liezi.
Il existe
même une tradition se
lon laquelle il aurait été l e
m
aître de Zhua ngzi.
Comme il
n' y a ni me ntion de son nom ni de son
œuvre dans les « M
émoi res historiques» de Sima
Qian, certains ont mê
me prétendu qu'i l s'agit d'un
pe
rso nnage inventé.
I l est probable qu'il fut et resta
p
auvre e t ne c hercha jamai s à se place r.
Quoi qu'i l en
soi
t, une c hose demeure : « Le vrai classique du vi de
parfait» est le tro
isième de s grands te xtes cano niques
du taoïsme philosophique e
t c ompté c omme tel, peu
nous importe i
ci que c e texte soit c ontemporain du
Lao
zi et du Z huangzi ou p ostérieur de quelques siècles.
Cet ouvrage se c
ompose de VI II Livres qui s'éten
de
nt sur 33 chapitres.
Il est presque a ussi long que le
Z
hua ngzi.
To ut le vn e
Livre est, comme nous l' avons
déjà vu, co
nsa cré à Ya ng Zhu, et il est pre sque ce1tain
q
u'i l n'est pas de la même main que le re ste de l' ou
vrage, à moins que « l
ibéral » en diable, e t subtil
c
omme pas deux, Liezi, ou q uel q ue soit son nom véri
tab
le, n'annexe au courant taoïste un penseur singulier.
»
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