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Liezi

Publié le 16/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liezi. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Le gain ne me réjouit pas et la perte ne m'afflige pas. Je considère la vie à l'égal de la mort et la richesse à l'égal de la pauvreté. Quant aux humains, ils me paraissent valoir autant que des porcs et moi-même je me considère comme les autres. Je vis au sein de ma famille comme un voyageur à l'auberge. Mon pays natal est pour moi comme l'étranger. A l'encontre de ces défauts, dignités et récompenses sont sans effet; blâmes et châtiment ne m‘effraient pas; grandeur et décadence, profits et pertes n 'y feraient rien, non plus que les deuils et les joies. C'est pourquoi je n 'ai aucune aptitude à servir le prince ni à entretenir des rapports normaux avec mes parents et amis, avec ma femme et mes enfants, et je gouverne mal mes domestiques. De quelle sorte de maladie suis-je affligé et comment m 'en guérir?" Wen Tche fit tourner Long Chou le dos à la lumière et lui-même se mit derrière son patient pour examiner sa silhouette qui se découpait dans la lumière. Il dit alors : "Je vois bien votre cœur : c'est un pouce carré de vide! Vous êtes quasiment comme un homme i saint. Six ouvertures de votre cœur sont parfaitement ' libres et une seule ouverture reste fermée. Par le temps qui court, on tient la sainte sagesse pour maladie. Sans doute est-ce là votre maladie. A cela, je ne connais pas de remède. » ...»

« LIEZI (? 450-?) On ne sait pratiquement rien de la vie de Liezi (Lie Yu K ou), si ce n'est le s a necdotes à son sujet qui par­ sèment le livre qui po rte son nom ( et q ui au vm e s.

recevra le titre officie l de « Le vrai classique d u vide p arfait») ainsi que celles plus ou moins fantaisistes qui so nt dans le Zhuangzi.

Par ailleurs, beaucoup d'a necdotes illustrant d es th èmes ta oïstes se trouvent à la fois dans l e Z huangzi e t dans l e Liezi.

Il existe même une tradition se lon laquelle il aurait été l e m aître de Zhua ngzi.

Comme il n' y a ni me ntion de son nom ni de son œuvre dans les « M émoi res historiques» de Sima Qian, certains ont mê me prétendu qu'i l s'agit d'un pe rso nnage inventé.

I l est probable qu'il fut et resta p auvre e t ne c hercha jamai s à se place r.

Quoi qu'i l en soi t, une c hose demeure : « Le vrai classique du vi de parfait» est le tro isième de s grands te xtes cano niques du taoïsme philosophique e t c ompté c omme tel, peu nous importe i ci que c e texte soit c ontemporain du Lao zi et du Z huangzi ou p ostérieur de quelques siècles.

Cet ouvrage se c ompose de VI II Livres qui s'éten­ de nt sur 33 chapitres.

Il est presque a ussi long que le Z hua ngzi.

To ut le vn e Livre est, comme nous l' avons déjà vu, co nsa cré à Ya ng Zhu, et il est pre sque ce1tain q u'i l n'est pas de la même main que le re ste de l' ou­ vrage, à moins que « l ibéral » en diable, e t subtil c omme pas deux, Liezi, ou q uel q ue soit son nom véri­ tab le, n'annexe au courant taoïste un penseur singulier. »

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