Databac

Liebknecht Karl

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liebknecht Karl. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Fils de Wilhelm Liebknecht, député social-démocrate au Reichstag à partir de 1912, il fut le chef de l'extrême gauche de son parti. Hostile à la déclaration de guerre, il vota cependant les crédits militaires (4 août 1914), mais organisa sans tarder l'opposition pacifiste en Allemagne, et, dès le mois de déc. 1914, vota contre les crédits de guerre. Emprisonné à la suite d'une manifestation pacifiste (1er mai 1916), il fut libéré par la révolution de nov. 1918. Il refusa d'entrer dans le gouvernement socialiste d'Ebert, fut un des fondateurs du parti communiste allemand (déc. 1918) et, en janvier 1919, prit la tête du mouvement insurrectionnel de Berlin le groupe Spartakus (v.). Arrêté, il fut sommairement exécuté.

« Liebknecht Karl Homme politique allemand * 13.8.1871, Leipzig + 15.1.1919, Berlin Fils de Wilhelm Liebknecht (1826-1900), et avocat de profession, Karl Liebknecht est élu député au parlement prussien en 1908, puis au Reichstag à partir de 1912.

Il dirige l'aile gauche du SPD avec Rosa Luxemburg.

Antimilitariste radical, il défend la thèse du lien direct entre capitalisme et militarisme et prône la grève massive comme moyen de lutte politique.

Toutefois, au début de la Première Guerre mondiale, il approuve les crédits de guerre, au nom du respect de la discipline de groupe, après avoir été le seul député à les contester en décembre 1914.

En 1915, Liebknecht se trouve parmi les fondateurs du groupe l'Internationale qui donnera par la suite naissance au mouvement spartakiste. Exclu du SPD au début de 1916, il organise une manifestation publique contre la guerre, ce qui lui vaut d'être condamné à quatre années de pénitencier.

Il sera gracié en octobre 1918.

Pendant la révolution de novembre, il proclame, depuis le balcon du château de Berlin, la "République socialiste libre d'Allemagne" (9 novembre 1918), mais sans succès.

Au même moment, le social-démocrate Philipp Scheidemann lance un appel à la "République allemande" depuis le balcon du Reichstag.

Liebknecht refuse le poste qui lui est proposé au Conseil des représentants du peuple.

Fin 1918, il participe à la fondation du parti communiste allemand (KPD) dont il prend la direction avec Rosa Luxemburg.

Après l'échec de l'insurrection spartakiste (janvier 1919) contre le gouvernement provisoire de Friedrich Ebert, ils seront tous deux assassinés par des officiers des corps francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles