Databac

Libye.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Libye. Ce document contient 3879 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Libye. 1 PRÉSENTATION Libye , en arabe Lībyah , pays d’Afrique du Nord, ouvert sur la mer Méditerranée.

Sa capitale est Tripoli. La Libye, l’un des plus grands pays du continent africain, partage ses frontières avec six pays.

Les uns font partie des pays arabes : l’Égypte à l’est, l’Algérie à l’ouest et laTunisie au nord-ouest.

Les autres appartiennent à l’Afrique noire : le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La libye couvre une superficie de 1 757 000 km².

Le territoire est est constitué de trois régions : la Tripolitaine au nord-ouest, la Cyrénaïque à l’est et le Fezzan au sud-ouest.

Les 500 km du désert de Syrte séparent les régions côtières de Tripolitaine et de Cyrénaïque, relativement plus arrosées (les précipitations annuelles ne dépassentcependant pas 400 mm).

Le reste du pays (neuf dixièmes de la superficie totale) est constitué par des plaines arides et caillouteuses alternant avec des mers de sable.

Ledésert libyque, à l’est, abrite quelques oasis.

La partie occidentale, plus élevée (500 m à 900 m), est traversée d’oueds, le plus souvent à sec.

Le massif du Tibesti débordelégèrement sur le territoire tchadien. Les terres cultivables sont concentrées sur la côte.

Des palmiers-dattiers, des oliviers et des orangers poussent dans les oasis.

L’accès à l’eau constitue l’une des priorités dupays, dont les autorités ont lancé un gigantesque programme pour la création d’une « rivière artificielle ».

Un système de canalisation devrait transporter sur plus de4 000 km l’eau pompée dans la nappe phréatique du désert libyque jusqu’au nord (Tripoli et Benghazi). La ressource essentielle de la Libye est le pétrole (11 e rang mondial).

Le gaz naturel, le gypse, le calcaire, le sel de mer, la potasse et le natron (carbonate de sodium) sont exploités en moindre proportion. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population de la Libye était estimée à 6,17 millions d'habitants en 2008.

Les travailleurs étrangers et leurs familles représentent près de 20 p.

100 de la population totaleet 50 p.

100 de la population active.

Ils viennent principalement d’Égypte, du Soudan et du Sahel (Niger, Tchad, Nigeria).

Les Libyens sont, pour la plupart, d’origineberbère.

Ils ont été arabisés assez tôt avec l’expansion de l’islam d’est en ouest, portée par les tribus arabes dès le VIIIe siècle. En 2008, la densité moyenne était de 3,5 habitants au km 2.

La population est cependant très inégalement répartie ; plus des deux tiers des habitants vivent dans les régions côtières et 87 p.

100 sont citadins.

Les ports de Tripoli, la capitale (2 006 260 habitants en 2003 pour l’agglomération), et de Benghazi (650 600 habitants) sont lesdeux principales zones urbaines.

Ces deux villes concentrent plus de la moitié de la population.

Le désert est le domaine des tribus nomades ou semi-nomades. Sur la période 1990-1995, la croissance annuelle de la population s’élevait à 3,1 p.

100.

Le taux de mortalité infantile atteignait 22 p.

1 000 et l’espérance de vie était de77,1 ans en 2008. 3.2 Langue et religion L’islam est religion d’État et, depuis 1994, la charia, loi islamique, s’applique en matière de droit.

La quasi-totalité de la population libyenne est musulmane sunnite.

L’islam libyen demeure organisé autour de la confrérie religieuse Senoussiya.

L’arabe est la langue officielle, mais le berbère est toujours parlé, notamment dans les oasis et dansles montagnes de Tripolitaine et de Cyrénaïque.

L’anglais et l’italien sont utilisés dans le commerce. 3.3 Enseignement et institutions culturelles Des efforts importants ont été réalisés pour apprendre à lire et à écrire à une population largement analphabète à la veille de l’indépendance.

L’enseignement primaire a étérendu gratuit et obligatoire.

En 2005, plus de 84,2 p.

100 de la population adulte étaient alphabétisés.

Au début des années 1990, près de 80 p.

100 des jeunes de douze àdix-sept ans étaient scolarisés.

18 p.

100 de la classe d’âge concernée poursuivaient leurs études dans le troisième degré. La bibliothèque d’État et les Archives nationales se trouvent à Tripoli, mais la bibliothèque la plus importante, riche de plus de 300 000 volumes, se trouve à Benghazi. Les ruines romaines spectaculaires qui se situent sur le territoire libyen, sont peu valorisées, l’activité touristique étant elle-même peu importante.

Le musée de LeptisMagna à Al-Khums abrite néanmoins d’imposantes ruines romaines.

Tripoli possède des musées d’archéologie, d’histoire naturelle, d’épigraphie, de préhistoire etd’ethnographie. 3.4 Institutions et vie politique Porté au pouvoir par un coup d’État militaire en 1969, Muammar al-Kadhafi instaure une République arabe et socialiste, sur le modèle de l’Égypte dirigée par Gamal AbdelNasser.

Elle est gouvernée par un Conseil révolutionnaire.

En 1973 sont formés des comités populaires conçus comme lieux de l’exercice d’une démocratie directe.

En 1977,une nouvelle Constitution institue la Jamahiriya (État des masses).

Aux termes de la Constitution, le pouvoir exécutif est partagé entre le Guide de la révolution, Muammaral-Kadhafi, seize représentants du Congrès général du peuple (CGP), l’Assemblée nationale et son bureau politique.

En fait, dans le texte constitutionnel, il existe uneimbrication totale des pouvoirs exécutif, législatif voire judiciaire, dans la mesure où la justice est supposée être assurée par le peuple au sein du Comité du peuple pour lajustice.

Dans la pratique, le chef de l’État prend les grandes décisions, les comités populaires se chargeant de la gestion des affaires locales. 3.5 Défense En 2004, la Libye entretenait une armée de terre de 45 000 hommes, une marine de 8 000 hommes et une armée de l’air de 23 000 hommes.

Ses forces armées étaientainsi plus importantes que celles de la Tunisie voisine, pourtant deux fois plus peuplée. 4 ÉCONOMIE Avant la découverte du pétrole en 1958, l’agriculture constituait le fondement de l’économie libyenne même si les cultures étaient limitées aux régions côtières.

L’élevagejouait un rôle important dans cette société de tradition nomade.

L’exploitation pétrolière a profondément modifié l’économie : le produit national brut (PNB) est passé de1,5 milliard de dollars en 1965 à 25,4 milliards en 1985.

La chute du cours du pétrole s’est alors conjuguée avec les effets de l’embargo imposé par le Conseil de sécurité del’Organisation des Nations unies (ONU) en 1986 et prolongé en 1992.

Cet embargo, motivé par les accusations dirigées par la France, le Royaume-Uni et les États-Uniscontre le régime de Tripoli, soupçonné d’être impliqué dans différents attentats terroristes, ne concerne pas les exportations pétrolières.

Il alimente cependant l’inflation(30 p.

100 en 1994), contribue au développement d’un marché noir et prive le pays d’un accès à la technologie occidentale.

En 1994, le PNB, en régression continue depuis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles