Databac

Liban (1982-1983)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liban (1982-1983). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Liban (1982-1983) Le Liban a été ravagé de 1975 à 1982 par une guerre civile particulièrement atroce et complexe.

L'équilibre relatif établi entre les différents groupes religieux (chrétiens maronites, chrétiens orthodoxes, musulmans sunnites, musulmans chiites, Druzes) a été rompu par l'afflux des Palestiniens, après qu'ils ont été chassés de Jordanie en 1970.

Particulièrement faible, l'appareil d'État libanais a été incapable d'empêcher les Palestiniens de jouer un rôle croissant au Liban, et notamment de se servir du Sud du pays comme base d'attaque contre Israël, qui a bombardé en représailles les localités libanaises. En 1975, la guerre civile a éclaté entre maronites et "palestino-progressistes", ouvrant la porte à l'armée syrienne qui entrera au Liban en 1976 pour "s'interposer" entre les belligérants.

Les dirigeants syriens, qui n'ont jamais reconnu l'indépendance du Liban (qui fait partie, selon eux, de la "Grande Syrie"), ont cru habile d'attiser les conflits entre les diverses factions et de les soutenir l'une après l'autre afin qu'aucune d'entre elles ne parvienne à l'emporter, rendant ainsi nécessaire un arbitrage syrien.

Après avoir soutenu les maronites contre les "palestino-progressistes", les Syriens se sont opposés à l'une des forces maronites, les Phalanges, qui ont de leur côté reçu le soutien des Israéliens.

Encouragés par la révolution iranienne, les chiites libanais (qui constituent le groupe le plus nombreux) ont rejeté à partir de 1978 la domination des sunnites.

Après avoir été les alliés des Palestiniens, les chiites se sont opposés à eux, car c'étaient les villages chiites du sud Liban qui subissaient les représailles israéliennes aux actions de l'OLP. L'armée israélienne mit en avant le renforcement de l'armement des organisations palestiniennes au Liban (fourni pour l'essentiel pour les pays de l'Est et payé surtout par l'Arabie Saoudite) pour justifier son entrée au Sud-Liban en mars 1978, destinée à en "déloger" les Palestiniens, puis ses raids massifs sur Beyrouth en juillet 1981 et enfin son invasion du Liban en juin 1982.

En juillet 1983, la plus grande partie du pays restait occupée par les Syriens (le nord et la plaine de la Bekaa à l'est) ou par les Israéliens (la moitié sud).

Les combats entre milices chrétiennes et druzes se poursuivaient en outre dans la montagne tandis qu'à Tripoli, au nord, partisans et adversaires de la Syrie s'affrontaient également.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles