Databac

LIAISONS COVALENTESORBITALES MOLECULAIRES (2)I.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LIAISONS COVALENTESORBITALES MOLECULAIRES (2)I. Ce document contient 1325 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« www.mediprepa.com 1LIAISONS COVALENTESORBITALES MOLECULAIRES (2)I.

NOTIONS DÕORBITALES MOLECULAIRES.II.

LES DIFFERENTES LIAISONS MOLECULAIRES.III.

HYBRIDATION DES MOLECULES POLYATOMIQUES HETERONUCLEAIRESLÕhybridation est un phŽnomne que lÕon observe avec les molŽcules formŽes de plusieurs atomes: lamolŽcule de mŽthane CH 4 par exemple.

Voyons sur un exemple le phŽnomne dÕhybridation des orbitalesmolŽculaires: la molŽcule BeH 2.A.

Exemple de lÕhybridation de BeH 2La construction des configurations Žlectroniques des molŽcules polyatomiques est identique ˆcelle des molŽcules diatomiques.

On cherche dÕabord la configuration des atomes: 1s1 pour leshydrognes et 1s2 , 2s2 pour le bŽryllium.­¯2s2­¯1s2Configuration fondamentale du bŽrylliumSur cette configuration Žlectronique fondamentale du bŽryllium, on voit bien que tous les Žlectronssont appariŽs: il nÕy a pas dՎlectrons cŽlibataires.

Pour former une orbitale molŽculaire, on doitadmettre que ce nÕest pas dans cet Žtat Žlectronique fondamental du bŽryllium que les liaisons seforment.

Si par contre le bŽryllium est dans un Žtat Žlectronique excitŽ: 1s2 , 2s1 , 2p1; on peutenvisager la formation des deux liaisons avec les hydrognes.­2p1­2s1­¯1s2Configuration excitŽe du bŽrylliumChaque atome dÕhydrogne devrait alors former une liaison sigma avec le bŽryllium; une parrecouvrement avec la 2s du bŽryllium et lÕautre avec la 2pÉ Dans la rŽalitŽ, cela ne se passe pascomme cela !En effet, si tel Žtait le cas cela impliquerait que les deux liaisons Be-H ne soient pas Žquivalentes:leurs Žnergies et longueurs de liaisons seraient diffŽrentes.

Tel nÕest pas le cas: les longueurs et lesŽnergies de ces deux liaisons sont identiques.CÕest dans un Žtat dit "hybridŽ" dans lequel les orbitales 2s et 2p sont ramenŽes ˆ un mme niveauŽnergŽtique pour former lÕorbitale hybridŽe sp que lÕon va pouvoir former les liaisons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles