L’histoire de Dyson: De la rupture à la «success story
Publié le 23/12/2020
                             
                        
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De la rupture à la 	« success story	 » 	
 
 
James Dyson	 et ses toutes premières innovations	 	
Né en 1947, James Dyson étudie	 à Londres, à la Byam Shaw School of Drawing and Painting et au 	
Royal College of Art.
                                                            
                                                                                
                                                                    Tout en se formant au design	 produit au RCA, il reçoit plusieurs commandes	 	
d’architecture intérieure, 	et remporte déjà plusieurs 	récompenses	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Au  cours  de  ses  dernières  années  d’études  au  RCA,  James  travaille  avec  l’inventeur  Jerem  Fr  à 
Bath,  à  la  construction  de  prototypes  d’un  bat	eau.
                                                            
                                                                                
                                                                     A  l’obtention  de  son  diplôme,  il  continue  de 	
travailler avec  Jeremy pour sa société  Rotork,  au  développement et à la comme	rcialisation  du  Sea 	
Truck,  un  b	ateau  rapide  à  fond  plat  capable  d’atteindre  les  40  nœuds	 tout  en  transportant  de 	
lourdes charges	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Quelques années plus tard	, poussé par la frustration commune à tout britannique 	
amoureux  de  sa  pelouse,	 il  crée	 un  nouveau  produit  qui  sera  récompensé	 :  la  Ballbarrow 	– une 	
brouette tout terrain, qui passe là où les autres ne sont jamais allées	 tout en pr	éservant le gazon	… 	
Suivront ensuite d’autres inventions comme le 	Wheelboat 	et Trolleyball	 basés sur le même système 	
à balle que la Ballbarrow… 	 	
 « J’aurais  certainement  pu  inventer  mieux  moi	-même	 ! »  Cette  pensée  nous  traverse  l’esprit 	
lorsqu’un 	objet	 de  l	a  vie  quotidienne  nous  déçoit	,  mais  combien	 d’entre  nous  passent  à  l’acte	 ? 	
Avec  l’aid	e  de son  équipe  de recherche, James  Dyson  l’a  fait  et	 développe encore aujourd’hui	 des 	
produits dont les ventes mondiales 	annuelles 	dépass	aient 	les 1,2 milliard	 d’euros	 en 20	12.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
 
L’idée	 	
En  1978,  James  Dyson 	est  frustré  que  son  aspira	teur,  dès  les  premières  minutes,  baisse  en 	
aspiration.	 Il le démonte e	t constate que les pores du sac	 se bouchent dès que l’aspirateur se met 	
en marche… et donc n’aspire plus.
                                                            
                                                                        
                                                                    Parallèlement à c	ela, il 	remarque	 que le filtre à air de l’atelier de 	
peint	ure  de  la  Ballbarrow  se  trouve	 constamment  bouché  par  des  particules  de  poudre  (tout 	
comme  la  poussière  bloque  le	s  sacs  d’aspirateurs).	 Il  décide	 alors  de  concevoir  et  de  réaliser  une 	
tour à cyclone	 industri	elle, à force  centrifuge dépassant	 de 100	 000  fois  celle  de 	la pesanteur avec 	
cette  question	 :  ce  principe  pe	ut-il  s’appliquer  à  un  aspirateur	,  appareil  qui  n’a  jamais  connu 	
d’amélioration  révolutionnaire  depuis  son  invention  en  1901 	?  James  Dyson	 se  me	t  au  travail	.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il 	
substitue au  sac  classique  les  cyclones  que  la poussière  ne  peut  plus  bloquer et dans  lesquels  elle 
tourne  à  grande  vitesse.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais 	le  temps  de  mise  au  po	int  de  sa  technologie  est  long  et  coûteux	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Comme  Edison,  James  Dyson  opte  pour  la	 méthode  itérative,  qui  exige  de  ne  pratiquer  qu’une 	
seule  modification  à  la  fois,  et  être  ainsi  certain  de  la  performance  de  la  moindre  innovation  que 
l’on  apporte  au  produit.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Très  endetté,  le  foyer  subsiste  grâce  aux  cours  de  dessin  de  Deirdre, 	
l’épouse 	de  James.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Puis, 	5 ans 	plus  tard,  après 	5127  prototypes	 et  beaucoup  de  détermination	, la 	
technologie Dyson est enfin au point.	 	
 
La recherche longue et difficile d’une licence	 	
James  Dyson  fait  alors 	le  tour  des  multinationales  et  des  entreprises  d’électromén	ager  basées  en 	
Europe  pour  vendre  son  invention  sous  contrat  de  licence.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais  elles	 lui  disent  tous  la  même 	
chose	 : « votre  projet  n’a  aucune  chance,  e	n  plus,  on  gagne  beaucoup  d’argen	t  avec  les  sacs…	 » 	
James,  déçu  par  la  mentalité  du  «	 ça  ne  va  pas  être  p	ossible	 »,  décide  alors 	plein  d’espoir.
                                                                                                                    »
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