L'histoire a-t-elle un sens ?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'histoire a-t-elle un sens ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Doit on considérer que la suite des événements historiques ne constitue qu'un chaos ? Pour certains philosophes, l'histoire offre, au contraire, un sens global. Dans ce cas, ne devrait-on pouvoir en prévoir la suite, sinon la fin ? Pourquoi vouloir trouver un sens à l'histoire ? Ce sens suppose une histoire linéaire et orientée ? Si la temporalité est conçue comme cyclique, on ne peut concevoir une orientation globale de l'histoire, puisque celle-ci est condamnée à se répéter (c'est la « grande année » de Platon, dans la République). ? Par contre, affirmer comme le fait le christianisme, qu'il y a une origine à ce qui existe, invite à penser la temporalité comme linéaire. Elle est orientée depuis un début vers une fin éventuelle. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
- Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
- André Chastel1912-1990Docteur en philosophie, professeur d'histoire de l'art, il pratique une iconologie qui vise àdécouvrir le sens intérieur d'une oeuvre, en laquelle gît, selon lui, une véritable intuitionmétaphysique.
- Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s