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L'HISTOIRE

Publié le 30/06/2020

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« Les sujets oui concernent l'histoire peuvent d'abord être d'ordre épistémologique ; ils conduisent alors à réfléchir sur le type de connaissance qu 'élabore I historien. Ils peuvent, d'autre part, porter sur la question du sens, de la finalité de la réalité historique : dans cette perspective, on devra se référer aux philosophies de l'histoire proprement dites. Il est important de bien distinguer les deux significations du mot « histoire » en français. Elles engagent en effet des problématiques distinctes. ? La réalité historique C'est l'ensemble des faits ou événements qui ont eu lieu, ont lieu ou auront lieu dans le temps. Une telle acception prévaut quand on demande si l'histoire a un sens, ou quand on parle des grands personnages de l'histoire, des « tournants » de l'histoire, etc. ? La connaissance historique C'est l'étude de la réalité historique, l'effort pour savoir ce qui a vraiment eu lieu et pour expliquer les faits passés. L'histoire ainsi définie fait partie des « sciences humaines ». Elle est aussi une discipline scolaire, qu'enseignent des professeurs d'histoire. N.B. Cette ambiguïté du mot est « bien fondée, si l'on peut dire, puisque la connaissance est inséparable du devenir » (R. Aron). Philosophie Hegel, dans La Raison dans l'histoire (1822-1830), distingue trois manières d'écrire l'histoire : ? L'histoire originale « Il s'agit d'historiens qui ont seulement décrit les actions, les événements et les situations qu'ils ont vécus » et donc « qui ont fait passer dans le royaume de la représentation spirituelle ce qui était événement extérieur et fait brut ». Les « Mémoires » des acteurs de l'histoire ou les « Chroniques » font partie de cette première forme d'histoire. Si intéressante qu'elle soit, cette histoire est limitée : les auteurs ne connaissent que peu d'événements et ils sont prisonniers des manières de penser de leur temps. ...»

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