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L'histoire

Publié le 12/07/2020

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« ? On évoquait autrefois l'existence de « peuples sans histoire». L'expression est excessive et mieux vaut considérer que ces sociétés participent à une histoire « froide » ou « non cumulative », qui ne valorise pas l'évolution. Celle-ci y est donc lente. ? Par opposition, l'histoire « chaude » ou « cumulative » est collectivement vécue selon l'ordre linéaire d'une évolution, valorisée. 4) Deux consciences possibles de la temporalité Le passé peut être reçu selon deux modalités principales : ? soit comme origine de règles et de valeurs qui doivent être respectées et revécues (conscience mythique). Le mythe ravive un passé peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par les ancêtres est nécessairement bien. ...»

« Lorsque la société s'intéresse à son propre passé, que peut-elle attendre du récit le concernant? 0 Comment une société peut-elle percevoir son passé ? 0 L'évolution est-elle nécessairement valorisée? ► On é�ILY!6U autrefois l'existence de « peuples sans histoire». [expression est excessi�+ et mieux �!YU considérer que ces sociétés participent à une histoire « froide » ou « non cumulati�+ », qui ne �!=IN6S+ pas l'é�I=YV6IG Celle-ci y est donc lente. ► Par opposition, l'histoire « chaude » ou « cumulati�+ » est collec­ tivement vécue selon l'ordre linéaire d'une é�I=YU6IG �!=IN6Sk+. 4) Deux consciences possibles de la temporalité Le passé peut être reçu selon deux modalités principales : ► soit comme origine de règles et de �!A+YNS qui doi�+GU être respec­ tées et re�k&Y+S (conscience mythique).

Le mythe ra�6e un passé peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par les ancêtres est nécessairement bien. ► soit comme désignant un état antérieur dont le présent résulte, à la suite de nombreuses transformations (conscience historique). Le récit historique reconstitue un passé datable et souligne ce qui le sépare du présent. e La constitution du récit historique 0 Le récit historique comme littérature moralisatrice ► En grec, historia dési gne une «enquête».

Cependant, l'histoire est, initialement, une narration plus littéraire que scientifi que .

Elle recueille des témoignages sans les critiquer, relate des rumeurs ou des opinions plus que des faits comme le montre Hérodote.

► Cette histoire ri est, par ailleurs, jamais neutre.

Dépendant de la mentalité de son époque, le narrateur en refète les idées et préoc­ cupations.

Tite-Li�+ relate comme des faits authentiques les fonda­ tions légendaires de Rome. ► On attend �I=IGU6+NS des « hommes illustres » du passé des l eço ns - de courage ou de sagesse -utiles pour l'éducation des « princes ».. »

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