L'histoire
Publié le 12/07/2020
                            
                        
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« ? On évoquait autrefois l'existence de « peuples sans histoire». L'expression est excessive et mieux vaut considérer que ces sociétés participent à une histoire « froide » ou « non cumulative », qui ne valorise pas l'évolution. Celle-ci y est donc lente. ? Par opposition, l'histoire « chaude » ou « cumulative » est collectivement vécue selon l'ordre linéaire d'une évolution, valorisée. 4) Deux consciences possibles de la temporalité Le passé peut être reçu selon deux modalités principales : ? soit comme origine de règles et de valeurs qui doivent être respectées et revécues (conscience mythique). Le mythe ravive un passé peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par les ancêtres est nécessairement bien. ...»
«
                                                                                                                            Lorsque 
la société  s'intéresse  à son 
propre  passé, que peut-elle  attendre  du récit  le concernant? 
0  Comment  une société  peut-elle percevoir  son passé ?
0  L'évolution  est-elle nécessairement  valorisée? 
►  On  é�ILY!6U  autrefois  l'existence  de « peuples  sans histoire».
[expression  est excessi�+  et mieux  �!YU considérer  que ces sociétés
participent  à une  histoire  « froide  » ou  « non  cumulati�+  », qui  ne
�!=IN6S+  pas l'é�I=YV6IG  Celle-ci y est  donc  lente.
► Par  opposition,  l'histoire « chaude  » ou  « cumulati�+ 
» est  collec
tivement  vécue selon l'ordre  linéaire  d'une é�I=YU6IG  �!=IN6Sk+.
4)  Deux  consciences  possibles de la temporalité
Le  passé  peut être reçu  selon  deux modalités  principales  : 
► soit  comme  origine de règles  et de  �!A+YNS  qui doi�+GU  être respec
tées  et re�k&Y+S  (conscience  mythique).
                                                            
                                                                        
                                                                    Le  mythe  ra�6e un passé
peu  situable  ; il  légitime  ce qui  en demeure  : ce  qui  a été  établi  par
les  ancêtres  est nécessairement  bien.
► soit  comme  désignant  un état  antérieur  dont le présent  résulte,
à  la  suite  de nombreuses  transformations  (conscience  historique).
Le  récit  historique  reconstitue  un passé  datable  et souligne  ce qui  le
sépare  du présent.
e  La constitution  du récit  historique
0  Le récit  historique  comme littérature  moralisatrice 
► En grec,  historia dési
gne 
une  «enquête».
                                                            
                                                                                
                                                                     Cependant,  l'histoire
est,  initialement,  une narration  plus littéraire  que scientifi
que
.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle 
recueille  des témoignages sans  les critiquer,  relate des rumeurs  ou 
des  opinions  plus que des faits  comme  le montre  Hérodote.
                                                            
                                                                                
                                                                    
► Cette  histoire  ri est,  par  ailleurs,  jamais neutre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dépendant  de la 
mentalité  de son  époque,  le narrateur  en refète  les idées  et préoc
cupations.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tite-Li�+ relate comme  des faits  authentiques  les fonda
tions  légendaires  de Rome.
►  On  attend  �I=IGU6+NS  des « hommes  illustres » du  passé  des l
eço ns 
- de  courage  ou de  sagesse  -utiles  pour l'éducation  des « princes  »..
                                                                                                                    »
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