Databac

L’héroïne du roman de Mme de Lafayette est-elle exemplaire?

Publié le 21/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’héroïne du roman de Mme de Lafayette est-elle exemplaire ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« DISSERTATION 30/03/2020 SUJET : L’héroïne du roman de Mme de Lafayette est-elle exemplaire? Contrairement à l’héroïne dans La Princesse de Montpensier qui cède à son inclination pour l e duc de Guise, Mme de Clèves reste exemplaire. En 1678, La Princesse de Clèves paraît anonymement mais on l’attribue plus tard à Mme de Lafayette.

La publication anonyme est dû au fait qu’une femme du rang de Mme de Lafayette, qui est demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, déroge à l’usage en écrivant des romans et nouvelles. L’histoire prend place dans les dernières années du règne d’Henri II.

Le roman met en scène une jeune femme parée de tous les dons élevée loin de la cour et très vertueuse, la Princesse de Clèves.

Après son mariage par convenance mais sans amour au prince de Clèves, tombé passionnément amoureux d'elle, elle rencontre M.

de Nemours, pour qui elle va tout de suite avoir une inclination violente, tout comme lui pour elle.

Ce roman est le récit de la lutte intérieur de Mme de Clèves, lutte contre son inclination pour le duc de Nemours alors qu’elle est mariée à un autre.

L’exemplarité de la princesse de Clèves peut être perçue de différentes façons, d’abord cela peut signifier qu’elle peut servir d’exemple par sa conduite, ou que justement elle peut servir d’avertissement , mais on peut aussi voir le mot exemplaire dans le sens de personnage type de roman, de personnage représentatif. Nous allons nous interroger sur les différentes facettes de l’exemplarité de la princesse de Clèves.

Pour cela nous allons tout d’abord étudier son comportement exemplaire face à son inclination, dans un deuxième temps nous montrerons que son exemple est un avertissement contre les passions, et pour finir, nous verrons en quoi elle constitue un personnage type de roman de l’époque.

L’exemplarité de Mme de Clèves est admirable, elle est un exemple de vertu dans ce roman.

Mais nous verrons aussi qu’elle ne correspond pas toujours à ce modèle de vertu. La vertu est une valeur primordiale pour Mme de Lafayette, et surtout dans l’histoire, pour Mme de Clèves.

Cette valeur est omniprésente dans la vie de la princesse, c’est pour conserver sa vertu qu’elle fait la plupart de ses choix.

La vertu est de façon générale une disposition d'esprit poussant l’être humain à agir de façon juste et bien.

Cette disposition d’esprit, l’héroïne l’a, car elle est ancrée dans l’éducation de sa mère, loin de la cour et de ses galanteries, Mme de Chartres lui montrait « combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu ».

La quête du personnage principal de La Princesse de Clèves va être de conserver cette vertu que tout le monde admire chez elle, notamment son mari.

Malgré de nombreuses mises à l’épreuve, elle résiste au péché de la faute en utilisant un moyen radical : s’exiler de la cour et s’enfermer au couvent, refusant tout contact avec M.

de Nemours, ce qui va à l’encontre de ce qu’une femme de son rang devrait faire, mais qui est dans la continuité de la leçon de sa mère, qui sur son lit de mort lui déclare « ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles », lui intimant de « se  retirer  de la Cour », cette décision est remarquable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles