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LEXIQUE EOEFiche appartenant à Sylvain D.

Publié le 23/05/2020

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« LEXIQUE EOE Fiche appartenant à Sylvain D.

sylvain.duf@gmail.

com Programmation : Organisation logique du contenu des programmes d es IO visant la construction d'un savoir, s'inscrivant dans une dur ée déterminée (annuelle, trimestrielle, hebdomadaire...) Une programmation s'exprime en ter mes d'activités et possède un caractère pluri disciplinaire.

Progression : organisation pédagogique cohérente d'une suite d e séquences.

Séquence : Ensemble continu ou discontinu de séances, organ isé en fonction d'un objectif général.

Séance : travail finalisé au sein d'une séquence, corresp ondant à une durée de 20 à 45 mn selon le cycle.

(CF fiche de préparation).

Objectif : ce que l'enfant aura appris à la fin de la séque nce (objectif général) ou de la séance (objectif spécifique).

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinv estissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savo ir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Compétence : "l'enfant est capable de…" Evaluation : Il existe trois principaux types d'évaluation :  l'évaluation diagnostique : elle sert à déterminer les acquis et les besoins des élèves en fonction des compétences définies pour la progressi on ou la séquence.

 L'évaluation formative : évaluation en cours de séquence qui permet dans le cadre de travaux individuels ou collectifs, de faire le poin t avec les élèves sur l'apprentissage en cours et de réajuster la démarche d'apprentissage ( réajustement, différenciation).

 L'évaluation sommative : elle évalue l'efficacité d e l'enseignement dispensé.

Elle vient en fin de séquence pour permettre à l'en seignant : - de mesurer dans quelle proportion l'objectif géné ral est atteint.

- de reconstruire éventuellement ses séances à dest ination des élèves.

Remédiation : séance complémentaire intervenant après analyse des erreurs observées lors de l'évaluation sommative.

Contextualisation : situer la séance dans la séquence pour que l’élèv e :  donne du sens à l’activité  mesure le chemin parcouru et à parcourir  mobilise les compétences nécessaires à l’activité Consigne : Ce sont les indications que donne l’enseignant po ur mettre les élèves en activité.

La consigne doit être synthétique et ne vient qu’ap rès une contextualisation de la séance.

Orale, et/ou écrite ou représentée, elle constitue un référent sur lequel enseignant et élèves s’appuient pour se recentrer sur l’activité.. »

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