LEXIQUE EOEFiche appartenant à Sylvain D.
Publié le 23/05/2020
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LEXIQUE EOE
Fiche appartenant à Sylvain D.
sylvain.duf@gmail.
com
Programmation : Organisation logique du contenu des programmes d es IO visant la
construction d'un savoir, s'inscrivant dans une dur ée déterminée (annuelle, trimestrielle,
hebdomadaire...) Une programmation s'exprime en ter mes d'activités et possède un caractère
pluri disciplinaire.
Progression : organisation pédagogique cohérente d'une suite d e séquences.
Séquence : Ensemble continu ou discontinu de séances, organ isé en fonction d'un objectif
général.
Séance : travail finalisé au sein d'une séquence, corresp ondant à une durée de 20 à 45 mn
selon le cycle.
(CF fiche de préparation).
Objectif : ce que l'enfant aura appris à la fin de la séque nce (objectif général) ou de la séance
(objectif spécifique).
Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinv estissement de compétences
qui peuvent être
d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savo ir-faire) ou comportemental (savoir-être).
Compétence : "l'enfant est capable de…"
Evaluation : Il existe trois principaux types d'évaluation :
l'évaluation diagnostique
: elle sert à déterminer les acquis et les besoins des élèves en
fonction des compétences définies pour la progressi on ou la séquence.
L'évaluation formative
: évaluation en cours de séquence qui permet dans le cadre de
travaux individuels ou collectifs, de faire le poin t avec les élèves sur l'apprentissage en
cours et de réajuster la démarche d'apprentissage ( réajustement, différenciation).
L'évaluation sommative : elle évalue l'efficacité d e l'enseignement dispensé.
Elle vient en fin de séquence pour permettre à l'en seignant :
- de mesurer dans quelle proportion l'objectif géné ral est atteint.
- de reconstruire éventuellement ses séances à dest ination des élèves.
Remédiation : séance complémentaire intervenant après analyse des erreurs observées lors de
l'évaluation sommative.
Contextualisation : situer la séance dans la séquence pour que l’élèv e :
donne du sens à l’activité
mesure le chemin parcouru et à parcourir
mobilise les compétences nécessaires à l’activité
Consigne : Ce sont les indications que donne l’enseignant po ur mettre les élèves en activité.
La consigne doit être synthétique et ne vient qu’ap rès une contextualisation de la séance.
Orale, et/ou écrite ou représentée, elle constitue un référent sur lequel enseignant et élèves
s’appuient pour se recentrer sur l’activité..
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