Databac

LEXIQUE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LEXIQUE. Ce document contient 464 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

LEXIQUE


Apariencia : toile peinte mobile figurant le décor.

Arcimboldo : peintre italien (1527­1593), auteur de visages composés à partir d'un assemblage de végétaux, d'animaux ou d'objets.

Auto sacramental : pièce allégorique d'inspiration religieuse.

Chiasme : procédé syntaxique qui consiste à reprendre dans un énoncé deux termes déjà employés en inver­sant l'ordre de leur présentation, selon le schéma a-b, b-a.

Comedia : tragi-comédie espagnole.

Desengafio : moment du désabusement où le héros calderonien se libère de l'illusion et de l'apparence.

Galàn : le jeune premier dans les troupes espagnoles du Siècle d'or.

Gongora : écrivain espagnol (1561­1627) dont le style affecté, précieux, souvent obscur, nourri de références mythologiques, a donné son nom à un style : le cultisme.

Grâce : secours, aide surnaturelle que Dieu accorde librement à l'une de ses créatures, indépendamment de ses mérites, et qui la rend capable d'accomplir la volonté divine.

Grâce efficace : aide divine qui fournit « la réalisation même du bien «, selon Le Robert.

Grâce suffisante : aide divine qui ne

fournit que la possibilité du bien.

Gracioso : personnage comique du valet dans la comédie espagnole.

Hypallage : figure de style qui consiste à intervertir les caractéristiques de deux réalités.

Hyperbole : procédé qui consiste à exa­gérer ou amplifier un fait, une idée.

Jansénisme : courant religieux et théo­logique qui s'est développé en Europe au début du XVII' siècle sous l'impulsion de Jansenius ; il est caractérisé par l'affirmation de la


prédestination et un rigorisme moral extrême. Son grand représen­tant en France fut Pascal.

Molina (Luis) : jésuite et théologien espagnol mort en 1600, auteur de l'Accord du libre-arbitre avec le don de la grâce, publié en 1588. Selon Molina, l'homme, pour faire le bien, doit apporter son consentement en vertu de son libre arbitre.

Oxymore : figure de style qui consiste à rapprocher au sein d'une même unité syntaxique deux termes de sens contraire (exemples empruntés à la pièce : « squelette vivant «, « masse immobile de feu et de glace «).

Picaro : héros d'un genre auquel il va donner son nom, le roman pica­resque, apparu en Espagne pour la première fois en 1554. En espagnol, le mot signifie « fripon «. Plus large­ment, il désigne un héros plébéien qui s'efforce de survivre par tous les moyens dans le monde social.

Prédestination : intention divine qui détermine le destin de l'humanité.

Romance : succession d'octosyllabes assonant entre eux.

Silva : succession alternée d'heptasyl-labes et d'hendécasyllabes (vers de 11 syllabes).

Stoïcisme : du terme grec stoa, « le por­tique «, lieu d'Athènes où se tenait l'école stoïcienne. Courant de la phi­losophie antique qui a développé une morale fondée sur la maîtrise des dé­sirs, et dont le but est de parvenir à l'ataraxie, absence de toute tension.

Trompe-l'oeil : peinture qui crée l'illu­sion du relief.

 

Zarzuela : pièce légère, jouée et chan­tée, proche du vaudeville, qui tire son nom de la résidence royale ma­drilène où ce genre fut représenté pour la première fois.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles