L'évolution du roman traditionnel au nouveau roman selon Robbe-Grillet
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Résumez ou analysez à votre choix cette page de Robbe-Grillet sur le
roman, puis développez et discutez l'idée qui vous paraît essentielle.
SUR QUELQUES NOTIONS PÉRIMÉES
La critique traditionnelle a son vocabulaire.
Bien qu'elle se défende
beaucoup de porter sur la littérature des jugements systématiques
(prétendant, au contraire, aimer librement telle ou telle œuvre d'après
des critères « naturels >> : le bon sens, le cœur , etc.), il suffit de lire
avec un peu
d'attention ses analyses pour voir aussitôt paraître un
réseau de mots-clefs, trah issant bel et bien un système.
Mais nous sommes tellement habitués à entendre parler de « per
sonnage>> ,
d'« atmosp:1ère >>, de «forme» et de «contenu>>, de
« message >>,du «talent de conteur >>des« vrais romanciers >>,qu'il
nous faut un effort pour nous dégager de cette toile d'araignée et pour
comprendre qu'elle représente une idée sur le roman (idée toute faite,
que chacun admet sans discussion, donc idée morte), et point du tout
cette prétendue'' nature>> du roman en quoï'l'on voudrait nous faire
croire.
Plus dangereux encore, peut-être, sont les termes couramment
employés pour qualifier les livres qui échappent à ces règles conve
nues.
Le mot« avant-garde >>,par exemple, malgré son air d'impartia
lité, sert le plus souvent pour se débarrasser - comme d'un hausse
ment d'épaules -de toute œuvre risquant de donner mauvaise.
»
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