Databac

L'évolution de la consommation

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'évolution de la consommation. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ L'évolution de la consommation ► Selon la loi d'Engel, la part des dépenses alimentaires augmente avec la pauvreté; réciproquement, quand la richesse s'accroît, elle diminue. Quelles sont les modifications de la structure et des formes de la consommation? !.

Analyse quantitative A.

É volution globale • Depuis 40 ans, la dépense de consommation par habitant a été multipliée par 2,7 et la consommation effective, tenant compte des consommations collectives, a triplé. • Malgré des disparités importantes entre les catégories sociales et l'existence de 7 % de pauvres (personnes dont le niveau de vie est inférieur à la moitié du revenu médian), la société française est qualifiée de société de consommation de masse. B.

É volution des coefficients budgétaires • Depuis 1960, les dépenses d'alimentation ont perdu 15 points, confir­ mant ainsi la loi d'Engel, suivies dans la baisse relative par l'habillement (moins 6 points).

• De premier poste, l'alimentation est maintenant devenue le troisième, dépassée par les dépenses de logement (au sens large comprenant le loyer, le chauffage et l'éclairage ainsi que l'équipement) et les dépenses de santé ( cette catégorie est passée de 6 à 1 3 % du budget de 1960 à 2000). • Les dépenses de communication, soutenues par les progrès techni­ ques, sont celles qui ont augmenté le plus rapidement (plus de 9 % par an en volume ces dernières années). • Évidemment, la déformation de la structure dépend à la fois des prix relatifs (le prix des produits alimentaires augmente moins vite que les autres) et d'un effet volume (dans l'habillement il est négatif alors que l'effet prix est positiD.

• Les consommations collectives représentent désormais 20 % de la consommation totale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles