L'Évolution créatriceHenri BergsonDéfinition de l'instinct et de l'intelligenceSi nous pouvions
Publié le 22/05/2020
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1 / 2 L'Évolution créatrice
Henri Bergson
Définition de l'instinct et de l'intelligence
Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous
nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme
la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être
pas Homo sapiens, mais Homo faber .
En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en
paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en
particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication.
Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? oui,
certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise.
Et, correspondant à cet
instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir.
Sans doute il s'en faut que tous les
instincts consistent dans une faculté naturelle d'utiliser un mécanisme inné...
Mais cette
définition de l'instinct, comme celle que nous donnons provisoirement de l'intelligence,
détermine tout au moins la limite idéale vers laquelle s'acheminent les formes très
nombreuses de l'objet défini.
On a bien souvent fait remarquer que la plupart des
instincts sont le prolongement, ou mieux l'achèvement, du travail d'organisation
lui-même.
Où commence l'activité de l'instinct ? où finit celle de la nature ? On ne
saurait le dire.
Dans les métamorphoses de la larve en nymphe et en insecte parfait,
métamorphoses qui exigent souvent, de la part de la larve, des démarches appropriées
et une espèce d'initiative il n'y a pas de ligne de démarcation tranchée entre l'instinct de
l'animal et le travail organisateur de la matière vivante.
On pourra dire à volonté, que
l'instinct organise les instruments dont il va se servir, ou que l'organisation se prolonge
dans l'instinct qui doit utiliser l'organe.
Les plus merveilleux instincts de l'Insecte ne
font que développer en mouvements sa structure spéciale, à tel point que, là ou la vie
sociale divise le travail entre les individus et leur impose ainsi des instincts différents,
on observe une différence correspondante de structure : on connaît le polymorphisme
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