LéviathanThomas HobbesPremière partie, chap.
Publié le 22/05/2020
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Thomas Hobbes
Première partie, chap.
XIII (extrait)
Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un
pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se
nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun.
Car la guerre ne
consiste pas seulement dans la bataille et dans des combats effectifs ; mais dans un
espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avérée :
on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de la notion
de durée, comme on en tient compte, relativement à la nature du temps qu'il fait.
De
même en effet que la nature du mauvais temps ne réside pas dans une ou deux averses,
mais dans une tendance qui va dans ce sens, pendant un grand nombre de jours
consécutifs ; de même la nature de la guerre ne consiste pas dans un combat effectif,
mais dans une disposition avérée, allant dans ce sens, aussi longtemps qu'il n'y a pas
d'assurance du contraire.
Tout autre temps se nomme paix.
C'est pourquoi toutes les conséquences d'un temps de guerre où chacun est l'ennemi de
chacun, se retrouvent aussi en un temps où les hommes vivent sans autre sécurité que
celle dont les munissent leur propre force ou leur propre ingéniosité.
Dans un tel état, il
n'y a pas de place pour une activité industrieuse, parce que le fruit n'en est pas assuré :
et conséquemment il ne s'y trouve ni agriculture, ni navigation, ni usage des richesses
qui peuvent être importées par mer ; pas de constructions commodes ; pas d'appareils
capables de mouvoir et d'enlever les choses qui pour ce faire exigent beaucoup de
force ; pas de connaissances de la face de la terre ; pas de computation du temps ; pas
d'arts ; pas de lettres ; pas de société ; et ce qui est le pire de tout, la crainte et le risque
continuels d'une mort violente ; la vie de l'homme est alors solitaire, besogneuse,
pénible, quasi animale, et brève.
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