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L'évaluation pédagogique

Publié le 06/06/2021

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Table des matières I. L’évaluation définition : ................................................................................................3 II. Histoire de l’évaluation :................................................................................................4 1. La naissance de l’esprit évaluatif : .............................................................................4 2. Le mot « évaluation » dans l’histoire scolaire :..........................................................6 3. La docimologie :.........................................................................................................7 III. L’évaluation dans les théories et les approches :........................................................8 1. L’évaluation dans Le béhaviorisme :..........................................................................9 2. L’évaluation dans le Développement cognitif (constructivisme) : ............................9 3. Evaluation et Constructivisme social : .......................................................................9 4. Evaluation et Les intelligences multiples :.................................................................9 IV. L'évaluation dans l'enseignement : ...........................................................................10 L'élaboration d'une épreuve d'évaluation .................................................................11 V. Les différents types de l’évaluation:............................................................................13 1. L’évaluation diagnostique : ......................................................................................13 2. L’évaluation formative : ...........................................................................................17 3. L’évaluation sommative : .........................................................................................20 4. L’évaluation critériée:...............................................................................................23 5. L’évaluation formatrice «l’auto-évaluation»:...........................................................24 VI. Bibliographie : ..........................................................................................................25 3 I. L’évaluation définition : a. Définition de l’évaluation selon les dictionnaires : Au sens étymologique du terme, évaluer vient de «ex-valuere», c’est à dire «extraire la valeur de»,«faire ressortir la valeur de», déterminer l’importance de quelque chose et attribuer une valeur à une situation ou à un produit. Le mot «évaluer» est apparu au XIVèmesiècle dans le petit Robert, il tirait son origine «d’avaluer» (1283), de l’ancien français valué, valeur, prix. En 1366,il s’agit «d’ésvaluer» qui veut dire «déterminer la valeur, le prix de quelquechose ». Évaluer venait du latin «Valère »qui signifie: être fort, valoir. «Évaluer,veut dire: -Porter un jugement sur la valeur, le prix de V. Estimer, priser. Évaluer un meuble, un tableau par un expert. V. Expertiser,«Il essaya d’évaluer la fortune paternelle et quelle en serait sa part (...). V. Calculer, chiffrer. Évaluer un bien au dessous de sa valeur. V. Surveiller,sous évaluer. L’arbitraire a évalué le dommage. Déterminer (une quantité) par le calcul sans recouvrir à la mesure directe.Évaluer un volume, le débit d’une rivière. V. Jauger (...). Apprécier, estimer, juger .Évaluer une distance à vue d’œil»1 b. Définition selon les spécialistes : Selon J.M. DE KETELE (1982 P.12) : « évaluer signifie examiner le degré d'adéquation entre un ensemble de formation et un ensemble de critères adéquats à l'objet fixé, en vue de prendre une décision ». 1 J-P, ROBERT.«Dictionnaire du petitRobert», Robert Édition, Paris,1990, p.715 4 Il schématise cette définition comme suit : EVALUER = Examiner le degré d'adéquation entre : Un ensemble de formations (Adéquate à l'objet fixé) et Un ensemble de critères (Pour prendre une décision) Selon Jean-Marie De Ketele : « L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères choisis adéquatement en vue de fonder la prise de décision. » Selon J. CARDINET (1986, P 67) : « évaluer, c'est se situer par rapport au but ; prendre des informations sur le résultat déjà atteint, c'est une démarche fondamentale de toute activité qui tend vers un but. L`évaluation pédagogique est ainsi une démarche d'observation et d'interprétation des effets de l'enseignement, visant à guider les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'école. » Selon G. DE LANDSHEERE (1979, P111) : « évaluation, c'est une estimation par une note d'une modalité ou d'un critère considéré dans un comportement ou un produit. Plus spécialement, l'évaluation pédagogique peut être définie comme le processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs sont atteints par les élèves. » II. Histoire de l’évaluation : 1. La naissance de l’esprit évaluatif :  Le XVIIIe siècle : 2  Les écoles : Les petites écoles du peuple. - L’enseignant était un travailleur indépendant. - L’évaluation est un outil de mesure de l’efficacité de l’apprentissage des élèves : le maitre ne s’intéressant à celle-ci que de la peur de perdre ses clients. 2 Jean Cardinet, L’histoire de l’évaluation scolaire des origines à demain, pp : 2-6 5 - L’enseignement s’inscrit dans la notion du commerce. - L’évaluation des apprentissages suit un ordre progressif, et se base sur l’accomplissement de la mission (apprendre) - L’élève s’engage dans l’apprentissage seulement pour échapper au bâton.  L’évaluation se fait donc naturellement par objectifs.  Les collèges religieux : L’évaluation-notation avec les jésuites.  Exemple : L’école coranique - L’évaluation se mesure par la qualité d’apprentissage des versets coraniques et la maitrise des règles de Tajwid. - On optait pour une évaluation de ce qui a été appris chaque fin de semaine et une autre après l’accomplissement du Hizb. - Le processus évaluatif quotidien s’est influencé de ce modèle qui était le même dans les collèges jésuites de l’Europe. L’évaluation formative est celle de la fin de semaine alors que l’évaluation des Surat appris représente l’évaluation sommative.  Le XIXe siècle :  1973-1981 - L’insatisfaction face à l’évaluation générale. - On cherche à savoir ce que l'enfant maîtrise et où sont ses difficultés afin de pouvoir l'aider. Ainsi l'interprétation normative des résultats scolaires est remise en question. - On optait pour une nouvelle méthode : le classement par ordre de valeurs mais ainsi par ordre d’atteinte des objectifs visés.  L’apparition du mot «évaluation » autonome détaché de la notation grâce au cadre officiel.  1981 jusqu’aujourd’hui - L’évaluation se divise en 3 types et selon les niveaux - Elle devient L'évaluation devient une responsabilité partagée entre le ministère de l'Éducation, les commissions scolaires et les écoles. 6 - Durant cette période, on s'interroge sur d'autres façons d'évaluer que par papiercrayon. Avec le portfolio, le jugement en évaluation fait son cheminement chez une petite minorité d'enseignants. Ceux-ci mettent de l'avant le travail de l'autoévaluation même si, pour les uns, il y a encore confusion entre l'autocorrection et l'autoévaluation. 2. Le mot « évaluation » dans l’histoire scolaire : Le mot lui-même est d’usage assez récent (dans l’histoire scolaire) : ce n’est que dans les années 70 qu’il s’impose et il faudra attendre 1989 pour que ce terme remplace celui de « notation » dans le langage administratif « officiel ». Donc, quand on parle d’évaluation et que l’on plonge dans la longue histoire scolaire, il faut plutôt penser en termes de « notation » pendant plusieurs siècles. Comme l’indique Talbot dans son récent ouvrage sur l’évaluation formative, jusqu’en 1970, dans la sphère strictement scolaire l’évaluation n’existe pas. Il est, en effet, question d’examen, de concours, de contrôle ou d’appréciation scolaire, mais pas d’évaluation. Alors même qu’aujourd’hui cette notion est incontournable dans le champ de l’éducation et de la formation lorsqu’il s’agit d’aborder les pratiques des enseignants et des formateurs quand ils apprécient, contrôlent, déterminent, diagnostiquent, enquêtent, estiment, examinent, jugent, mesurent, notent, régulent, observent, rendent compte, etc, L’ «évaluation» apparaît pour la première fois dans l’Encyclopédie Universalis en 1969 (Talbot, 2009).

« 1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme.

BOUREDAYA Khadija Evaluation Année universitaire : 2020/2021. »

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