Databac

L'étude du comportement humain peut-elle être faite entièrement à l'aide de méthodes objectives ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'étude du comportement humain peut-elle être faite entièrement à l'aide de méthodes objectives ? Ce document contient 258 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'étude du comportement humain peut-elle être faite entièrement à l'aide de méthodesobjectives ? INTRODUCTION. — Le succès de la méthode expérimentale dans le domaine de la matière brute a amené les savants à l'introduire dans les autres domaines, et par suite à réduire lapsychologie à l'étude du comportement et à n'utiliser pour cette étude que les méthodesobjectives.

Mais l'étude du comportement humain lui-même peut-elle être faite par desméthodes entièrement objectives, c'est-à-dire sans aucun recours à la subjectivité, c'est-à-dire à la conscience ? A.

On peut faire une certaine étude du comportement humain à l'aide de méthodes objectives :il suffit que le psychologue, faisant abstraction de ce qu'il sait et de ce qu'il éprouve, secontente de noter les faits objectifs qu'il observe.Mais, outre que cette attitude méthodologique est fort artificielle, sinon pratiquementimpossible, une telle étude ne constituerait pas une psychologie, discipline qui a pour objet lepsychisme et non l'activité organique. B.

Bien plus, l'étude du comportement humain lui-même ne peut pas être faite entièrement àl'aide de méthodes objectives.

En effet, le comportement humain est essentiellementpsychologique et significatif d'états de conscience (donner des exemples: attitudesd'abattement on de joie; mimiques de la colère ou de la peur...).

Par suite, qui fait abstractionde la réalité subjective néglige un élément capital du comportement humain; il ne l'a pas étudiéentièrement. CONCLUSION. — L'homme n'est ni un pur esprit et il ne se réduit pas au corps : c'est un esprit incarné.

On n'atteint jamais que le composé et non les éléments qui le composent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles