Databac

lettres persanes Montesquieu lettre 99 : Les caprices de la mode

Publié le 28/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lettres persanes Montesquieu lettre 99 : Les caprices de la mode. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Analyse linéaire : Lettres Persanes Lettre 99 Partie 1 (l.

1-6 : les deux premiers paragraphes) : * Toutes les apparences d’une lettre : - rédacteur et destinataire indiqués en début de lettre, lieu où se trouve le destinataire ; - lieu où se trouve le locuteur (bas de lettre) ; - date de rédaction de la lettre (bas de lettre) ; - présence des 1ère et 2è personnes du singulier dans la lettre (= conversation à distance) ; - vocabulaire épistolaire : « ma lettre » l.

6 + verbe « recevoir » à cette même ligne. * Un voyageur étranger à Paris : - date donnée dans le calendrier lunaire, usant de termes arabes (fin du texte) ; - nécessité d’écrire au loin, « à Venise » (donc il n’est pas chez lui) ; - évocation indirecte de l’objectif de cette lettre (l.

4, « description exacte », complété par « mon ouvrage » l.

5, qui suppose que cette lettre, comme d’autres, demande du temps et des efforts à Rica : il ne s’agit pas d’une lettre d’agrément, légère, mais d’une lettre qui offre une réflexion personnelle) ; - désignation de la population française à la 3è personne, où le locuteur ne s’inclut pas (« chez les Français », mis en valeur dès la 1ère phrase, entre virgules ; « les Français » l.

20 ; « ils » répété ; « leurs ouvriers » = déterminant possessif ; « cette changeante nation » l.

19 avec usage d’un déterminant démonstratif). - La mise en évidence dans la 1ère phrase de l’adjectif « étonnants » (il est placé en fin de phrase, après un complément circonstanciel entre parenthèses (chez les Français ») vise à souligner ce regard neuf de Rica : son étonnement s’explique par le fait qu’il n’est pas Français, pas habitué à cette habitude vestimentaire française.

C’est aussi une manière pour Montesquieu de permettre au lecteur de son roman de renouveler son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles