Databac

lettre FENELON

Publié le 29/12/2023

Extrait du document

« A la suite de nombreuses guerres, le roi Louis XIV entraine la France dans une situation catastrophique.

Dans cette lettre, écrite en 1694, adressée à Madame Maintenon, que n’est autre que l’épouse du roi, Fénelon dénonce l’état désastreux dans lequel se trouve le pays. Nous travaillerons en premier lieu sur l’état désastreux du pays, ensuite nous aborderons la responsabilité du Roi quant à cette situation ainsi que les conseils donnés par Fénelon au Roi. Fénelon dresse un tableau inquiétant de l’état de la France dans cette lettre.

Il est le porteparole du peuple, il retranscrit les paroles du peuple au discours indirecte (21) » dit-on ».

Tout d’abord, Fénelon insiste sur le fait que la société française entière est atteinte, il parle de toutes les classes sociales.

On note une graduation : les paysans (L2) « la culture des terres », (L4) » les ouvriers », (L 4) « les commerces » les bourgeois et la cour ( L11 et L26) « la noblesse et les magistrats ».

Le champ lexical de la révolte (L24) « émotion populaire », (L19) « sédition », (L30) » «arrachant » souligne l’agression, la violence.

L’utilisation du présent de narration (16) « Le peuple même, commence à perdre « , (L19) « La sédition s’allume peu à peu » montre l’agitation du peuple, devant l’insouciance du Roi qui préfère s’occuper dans des guerres inutiles pour sa gloire( 18) « Vos histoires et vos conquêtes ».

Le peuple ne maitrise plus son destin.

La situation est très grave, la capitale est menacée (L25) « Paris, même si près de vous ».

La métaphore (L19) « la sédition s’allume peu à peu » souligne la violence , un peuple mécontent peut bruler une ville, un pays. Au second paragraphe, l’utilisation du passé composé (L16) « qui a tant aimé », « qui a eu tant », montre une cassure, la situation a changé.

Le peuple voit le Roi comme un mauvais chef d’état. L’utilisation de la parenthèse (L16) « Il faut tout dire » permet de montrer que Fénelon dit la vérité et rapporte la parole du peuple.

De plus, on note une figure de style, la métonymie avec l’image du » pain » (L22) souligne que l’état prive le peuple du fruit qu’il récolte de leur travail, il y aura donc des famines. Tout au long de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles