Databac

Lettre: de sang et de lumière - L. Gaudé

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : de sang et de lumière. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Manon BRINKMAN 107 2 février 2017 À ma tendre mère, Bien que le temps de mon enfance où je t’écrivais des lettres est révolue, j’y reviens aujourd’hui avec nostalgie pour te faire part de ma trouvaille de ce mois-ci.

Te rappelles-tu du livre que tu m’avais lu plus petite de Laurent Gaudé ? Celui qui parlait des bandits en Italie, et bien devines quoi ? Il a passé la porte de la maison d’édition hier après-midi pour m’apporter son nouveau recueil tout fraichement écrit.

Je l’ai lu et j’ai été très touchée par l’écriture des huit poèmes que l’ouvrage comporte.

D’ailleurs j’ai même pu discuter avec, et devines quoi, il pourrait presque être mon père il est seulement né en 1972.

On peut dire qu’un livre qui va paraître l’année de ses 45 ans, est un bien beau projet.

De plus, il souhaite l’intitulé de sang et de lumière ce qui, à mon sens reflète vraiment bien la globalité des poèmes.

Dire que c’était mon auteur préféré plus petite ;néanmoins, il est pas tout à fait comme je l’imaginais..

Moi qui pensait qu’il était plutôt réservé et timide il est en réalité, bien bavard et même plutôt comique aux premières impressions.

Discuter avec lui a bien enrichit ma connaissance de sa personne, il a obtenue le prix Goncourt en 2002, a écrit plusieurs ouvrages théâtraux, plusieurs romans et même quelques testes d’opéra.

Et c’est en réalité grâce à ses nombreux voyages (Port-au-Prince, le Kurdistan irakien, la jungle de Calais ..) qu’il a donné naissance à ce petit bijoux, qui est le premier recueil qu’il compose.

Il est vrai que je te confie cette trouvaille bien tôt, je l’ai lu dans la soirée.

Mais je pense que c’était le meilleur moment pour le lire.

J’ai très vite compris que ce recueil était la transcription d’une colère inouïe que L.Gaudé ressentait.

Je pense même que cette ouvrage est une volonté de montrer du doigt les contradictions sur le point de l'immigration en Europe, et de rappeler que cette même Europe a déjà beaucoup souffert.

Il a toujours eu pour habitude d’écrire sur l’Italie, ou l’homme et son destin.

Te connaissant tu as lu plus d’un ouvrage de cet auteur et tu connais sa passion pour les sujets difficiles et poignant.

Je t’avoue qu’il faut du cran pour lire les poèmes qui sont tous plus difficiles les uns que les autres.

Le recueil n’a pas de « sens de lecture » à proprement parlé, en effet libre à toi de lire chacun des écrits, dans l’orde que tu le souhaites.

Si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles