Databac

lettre 48

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lettre 48. Ce document contient 521 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Lettre de valmont à la toruvellee. Il a decide de la seduire car il souhaite être à la hauteur de sa reputation mais tourvelle resiste à ce jeu amoureux.  On apprend lettre précdéent passé une nuit avec emilie. Lettre 48 est une délcaration amour à tourvelle alors même qu’il est ds les bras d’emilie, il va donc y avoir un jeu de sous-entendu que tourvel ne pt pas sair car elle ignone le contexte lettre écrite.  
Quelles valeurs peut-on donner à cette mise en scène / double sens / jeu sur le langage ?
I) Les doubles sens du discours de Valmont
A. Le discours amoureux destiné à la Présidente 
Champ lexical de la passion : « ardeur dévorante », « puissance irrésistible de l'amour 
Connotations sensuelles / sexuelles : « passions actives », « m'abandonner entièrement à l'amour », « plaisir », « plein de volupté », « sens », « m'abandonner », « ivresse plus forte que moi » = Vocabulaire hyperbolique, thèmes qui se rattachent à la déclaration d'amour, donc vocabulaire normal sauf l'évocation de la sensualité (même subtil), marque d'audace envers la Présidente qui est si prude. Ce qui va la troubler.
B. Un discours égrillard (= ayant des connotations sexuelles destiné à la Marquise et à Emilie)
Métaphore de la table (= dos d'Emilie) : « autel sacré », vocabulaire religieux pour désigner l'acte physique qu'il fait avec Emilie.
Analyse de la situation d'énonciation : «  la situation ou je suis en vous écrivant » et « je ne  finirais pas cette lettre sans être obligé de l'interrompre », deuxième sens sur « interrompre », pour la Présidente, elle croît que c'est à cause de son état émotionnel = sens abstrait alors qu'il se remet de ses ébats avec Emilie .
II) Un discours qui trahit Valmont
A. Une passion qui l'angoisse
Vocabulaire / champ lexical de l'agitation : « orageuse », « agitation », « dévorante », « le trouble ». 
= Il a choisi ces termes pour faire de l'effet à Madame de Tourvel mais aussi parce que c'est ce qu'il ressent = réelle passion.
 « Vous » = accusation, il l'accuse de cet état, il l'a rend responsable de son trouble.
B. L'aspiration au bonheur
Opposition entre la mort (= vocabulaire du froid : « froide tranquillité », « sommeil de l'âme » et « image de la mort » = trois images = gradation) et le bonheur = pour accéder au bonheur, il propose « les passions actives… », il lui reproche d'avoir une vie tranquille « ne mènent point au bonheur). On est dans ce qu'il croît écrire à la Présidente = sens ironique du bonheur = nuit d'amour avec Emilie. Le sens que l'on peut y voir est le sens qu'il refuse, le fait que l'amour peut le rendre heureux.
= «  S'abandonner ENTIERREMENT à l'amour » + serment d'éternité  « vous aimez toujours » = côté démesuré = l'amour ne peut pas s'arrêter.
Conclusion :
Cette lettre une l'une des plus subtiles lettres de la part de Laclos, puisqu'elle mêle plusieurs niveaux de significations : un discours amoureux, un discours égrillard et un discours passionné.
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles