Databac

Lettre 24 : les lettres persanes - “Lettres persanes”

Publié le 26/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettre 24 : les lettres persanes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Lettre 24 Grand philosophe des lumières, Montesquieu écrit de nombreuses œuvres majeures qui ont fait sa notoriété.

“Lettres persanes” un roman épistolaire connu et apprécié grâce à son cadre oriental, publié en 1721 par Montesquieu de manière anonyme, en Hollande afin d’éviter la censure et éventuellement l’embastillement. Dans la « Lettre 24 », Rica, qui réside à Paris depuis un mois, décrit avec son regard étranger les mœurs de la ville, de la cour, du roi Louis XIV et du pape Clément XI. PB : Nous nous interrogerons sur le regard que porte Rica sur la monarchie de L’Ancien Régime et sur le Clergé sous l’autorité du pape Clément XI. Plan : Dans un premier lieu, nous nous interrogerons sur Le regard marqué par l’étonnement et l’ironie lucide .

Dans un second lieu, nous verrons que cette lettre véhicule une dénonciation virulente de la monarchie absolue de droit divin et du clergé MOUVEMENT 1  La première phrase revêt un caractère élogieux, Elle met en avant la puissance du roi de France qui n’est autre que Louis XIV, roi soleil qui incarne l’absolutisme c'est-à-dire la concentration des trois pouvoirs : Législatif, exécutif et judiciaire.  L’emploi du présent gnomique « est » et du superlatif « le plus » renforce davantage sa puissance, sa suprématie, Mais derrière cet éloge se dissimule une critique acerbe du monarque.  Les deux points explicatifs annoncent les raisons de cette puissance en témoignent les phrases suivantes : « il n’a point de mines d’or comme le roi d’Espagne son voisin, mais il a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles