Databac

Lettonie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettonie. Ce document contient 3086 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Lettonie. 1 PRÉSENTATION Lettonie , en letton Latvija , pays du nord-est de l’Europe, faisant partie des pays baltes.

Sa capitale est Riga.

La Lettonie appartient à l’Union européenne. La Lettonie est bordée au nord par le golfe de Riga, un bras de la mer Baltique et l’Estonie, à l’est par la Russie, au sud par la Biélorussie et la Lituanie, et à l’ouest par lamer Baltique.

Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l’URSS, la Lettonie est indépendante depuis 1991. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La superficie de la Lettonie est de 63 700 km².

Le pays est essentiellement constitué d’une basse plaine d’altitude moyenne, ne dépassant pas 311 m dans la partieorientale.

Le paysage porte des marques laissées par la glaciation, et comprend de nombreux lacs (plus de 4 000), cours d’eau, marécages et tourbières.

Le littoral, long de531 km, avec ses nombreuses plages de sable, est relativement peu découpé.

La Daugava, qui prend sa source en Russie, est le principal fleuve du pays.

La plupart descentrales hydroélectriques de la Lettonie y sont implantées.

Les ressources minérales sont inexistantes. Le pays bénéficie d’un climat de type continental, tempéré par les influences océaniques.

À l’ouest, les étés sont plus froids et les hivers plus doux.

Dans l’ensemble, laneige recouvre le sol pendant quatre mois, au minimum, durant l’hiver.

Les étés sont souvent chauds, avec des températures journalières moyennes dépassant 25 °C. Le quart environ du territoire est recouvert de forêts (pins, épicéas, bouleaux et trembles).

On trouve beaucoup de cerfs, de sangliers sauvages et de nombreuses variétésd’oiseaux, dont les cigognes noires. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Population La densité est moyenne : 35 habitants au km 2.

Peuple balte, les Lettons parlent le letton, une langue indo-européenne proche du lituanien.

Ils constituent 58,7 p.

100 de la population totale (2 245 423 habitants en 2008).

Avant que le pays ne soit annexé en 1940 par l’URSS, les Lettons représentaient les trois quarts de la population.

LesRusses, qui vivent essentiellement dans les zones urbaines, forment la minorité la plus importante avec 28,8 p.

100 de la population (recensement de 2004).

Certainsmembres de la minorité russe (18 p.

100) ne possèdent pas la nationalité lettone tout en étant ressortissant d’aucun pays.

Ils possèdent un passeport de « non citoyens »qui leur accorde le droit de résider dans le pays et de bénéficier des prestations sociales, mais certaines fonctions leur sont interdites (police, armée) et ils n’ont pas le droitde vote.

Parmi les autres minorités figurent les Ukrainiens, les Biélorusses, les Lituaniens et les Polonais. Le luthéranisme est la religion dominante du pays.

On compte également des minorités catholiques, essentiellement dans l’est du pays, ainsi qu’une petite communautéjuive. La Lettonie est un pays fortement urbanisé : environ 66 p.

100 de la population vit en ville, dont un tiers de la population totale à Riga (735 241 habitants).

Les autres villesimportantes sont Daugavpils (111 231 habitants) et Liepaja (86 496 habitants). 3.2 Institutions et vie politique 3.2. 1 Organisation des pouvoirs L’actuelle république de Lettonie a succédé légalement à la république indépendante du même nom qui a existé de 1918 à 1940.

La Constitution de 1991 fondée sur celle de1922 est considérée comme l’acte juridique suprême. Le pouvoir législatif national est représenté par un corps unicaméral constitué de 100 membres, la Saeima.

Ses membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans.

Lecorps législatif élit un président à la tête de l’État pour un mandat de quatre ans, essentiellement honorifique, renouvelable une fois.

Avec l’approbation du pouvoir législatif,le président désigne un Premier ministre et un cabinet qui s’occupent de la gestion des affaires du pays. Les lois en matière de citoyenneté et d’éligibilité ont été profondément remaniées au début des années 1990.

Tous les résidents, y compris le personnel militaire soviétique,ont eu le droit de voter lors des premières élections du Parlement national en 1990.

Mais, en 1993, des restrictions ont été apportées au droit de vote.

Les Lettons quiétaient citoyens avant 1940 et leurs descendants ont encore le droit de voter, sans distinction de groupes ethniques.

Les autres habitants doivent répondre à certainesconditions en matière de résidence pour obtenir leur naturalisation.

Une nouvelle loi de citoyenneté, qui devrait permettre à un grand nombre de non-citoyens d’êtrenaturalisés, a été adoptée à la Saeima en août 1994. 3.2. 2 Partis politiques Les partis politiques représentés à la Saeima à l’issue des élections législatives de 2006 sont le Parti du peuple (TP, centre-droit), du Premier ministre en exercice AigarsKalvitis, le premier à être reconduit dans ses fonctions depuis l’indépendance en 1991, l’Union des fermiers et des verts (ZZS, centre-droit), Nouvelle ère (JL, centre-droit),le Centre pour l’harmonie (SC), un parti russophone de gauche fondé en 2005 favorable à la diversité linguistique dans l’éducation, la coalition du Premier de Lettonie (LPP,conservateur) et Voie lettonne (LC), l’Union pour la patrie et la liberté (TB/LNNK, nationaliste de droite) et le parti russophone Pour les droits de l’homme dans une Lettonieunie (PCTVL, gauche). 4 ÉCONOMIE En 2006, le produit intérieur brut (PIB) de la Lettonie était de 20 milliards de dollars, soit un revenu annuel moyen par habitant de 8 793,70 dollars.

Le passage àl’économie de marché se déroule à l’aide de réformes d’envergure dans ce pays qui ne connaît ni pénuries dramatiques ni chômage massif et qui bénéficie de l’arrivéemassive de capitaux étrangers.

Si la Lettonie apparaissait comme le plus pauvre des dix nouveaux pays qui ont rejoint l’Union européenne (UE) en mai 2004, et qu’elleaffichait un taux de croissance négatif pour la période 1990-2000 (- 4,8 p.

100), elle connaît au milieu des années 2000 la plus forte croissance des pays de l’UE (près de12 p.

100 en 2006) et la dette publique la plus basse de l’UE (13,2 p.

100 du PNB).

Pâtissant toutefois d’un taux d’inflation élevé (6,6 p.

100 en 2005) et d’un tauxd’endettement extérieur particulièrement fort (112 p.

100 du PIB en 2006), la Lettonie dispose encore d’un revenu par habitant parmi les plus faibles d’Europe. 4.1 Agriculture Le secteur primaire occupait 12,1 p.

100 de la population active et constituait 3,7 p.

100 du PIB en 2006.

La production animale (élevage et produits laitiers) dominel’agriculture lettone.

Parmi les cultures figurent les céréales (orge, blé, seigle, avoine), la pomme de terre, le lin et la betterave sucrière.

La pêche (morue et hareng) est unsecteur économique important.

La Lettonie est connue pour ses produits forestiers, tels que le papier et le bois d’œuvre scié.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles