Databac

L'être humain est-il libre ou déterminé ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'être humain est-il libre ou déterminé ? Ce document contient 1405 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« L'être humain est-il libre 24 ou déterminé ? La question de la liberté est centrale en sciences humaines et plus spécifiquement en psychologie.

Elle se trouve d'ailleurs au coeur de plusieurs autres fiches de ce livre, qu'il s'agisse de l'influence des gène, de la situation concrète dans laquelle nous nous trouvons de notre milieu culturel ou encore de notre héritage animal. Nous nous trouvons certes au centre de multiples influences, mais ce serait une erreur d'en conclure que l'être humain est réduit à cela.

Car au-delà de ce polydéterminisme perdure en chacun de nous une aspiration fondamentale à la liberté. 1.

LE BESOIN FONDAMENTAL DE LIBERTÉ La psychologie humaniste a été la première à souligner ce besoin de l'être humain, face au double déterminisme, externe décrit par le behaviorisme, interne présenté par la psychanalyse.

Cette thématique de la liberté est aujourd'hui reprise, en particulier par les chercheurs travaillant sur l'autodétermination1.

Richard Ryan et Edward Deci, chefs de file de ce courant, ont travaillé sur de multiples domaines.

Ils constatent par exemple que les politiques publiques visant à modifier les comportements des gens reposent souvent, soit sur des « récompenses » en cas de changement, soit sur des punitions en cas d'absence de changement2.

Cette politique de la carotte ou du bâton obtient certes des résultats, mais présente plusieurs inconvénients car les personnes qui constituent la cible présentent alors une moins bonne santé psychologique et éprouvent de la défiance et du ressentiment. Ceci a pour conséquence que ces politiques sont inefficaces à long terme ou lorsque le contexte change, sauf si les incitations ou sanctions sont maintenues. Par ailleurs, cette manière d'agir génère fréquemment un processus psychologique appelé « réactance3 ».

Ce terme désigne l'état émotionnel désagréable ressenti lorsque l'individu se sent contraint, et qui l'incite à restaurer sa liberté, généralement en agissant d'une manière contraire à celle qui est demandée.

Un postulat de la théorie de la réactance est que lorsque l'on interdit un comportement aux gens, celui-ci devient plus attirant à leurs yeux, ce que les chercheurs appellent processus du fruit défendu.

Par exemple, les avertissements du type : « En raison du contenu violent (ou sexuel) de ce film, la prudence parentale est recommandée » incitent les personnes à le regarder plus que s'il n'y a pas cette mise en garde1.

Il en est de même pour les avertissements relatifs aux aliments riches en graisse ou au tabagisme chez les jeunes. À ce propos, signalons que l'industrie du tabac organise des campagnes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles