Databac

L'Etranger - Camus (analyse)

Publié le 27/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Etranger. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« L’étranger Auteur : Albert Camus Date de publication : 19 Mai 1942 Editeur : Editions Gallimard Genre : Roman Registre : Tragique Collection : Folio Langue originale : Français Nombres de pages : 120 Albert Camus (1913 – 1960) : C’est un célèbre écrivain, romancier, journaliste, essayiste, scénariste, philosophe et résistant de son temps. L’étranger, paru en 1942, est son premier roman. Il s’inscrit dans une tétralogie que Camus nomme le « cycle de l’absurde » et qui comprend la pièce « Caligula » (1938), l’essai « Le Mythe de Sisyphe » (1942) et « Le Malentendu », une autre pièce de 1944. Camus y propose une réflexion sur l’absurdité de la condition humaine comme point de départ de la révolte devant l’injustice de l’histoire et de l’humanisme. En effet cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire de l'absurde.

Albert Camus a inventé une notion qu'il appelle philosophie de l'absurde.

Pour Albert Camus notre vie et nos actions ne répondent à aucune logique, il est donc inutile d'en chercher un sens. Comme réponse à l’absurdité, il a également développé une réponse : la révolte qui conduit à l’action et donne un sens au monde et à l’existence. Le registre : Le registre principal dans ce livre et le tragique.

On peut le voir tout d’abord, par la présence perpétuelle de la mort dans la première partie.

Mais aussi par le destin sinistre du héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles