? L'ÉTAT.
Publié le 01/07/2020
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« De ce dernier point de vue, une société sans conflits d'intérêts n'a nul besoin d'un « État», si l'on entend justement par État instrument de domination. Mais, à ce niveau, si l'on reprend le concept idéal d'État (ou d'État idéal), on retrouve la problématique du fondement évoquée plus haut. En se dotant de « pouvoirs publics », les citoyens ne se dessaississent pas de leur pouvoir propre. Sous l'apparent « transfert de pouvoir» s'accomplit simplement une réaffirmation du pouvoir de chacun selon un processus où l'exigence du groupe est assumée. Un tel engendrement de « l'État» n'a rien de «totalitaire». le devoir à l'égard de la collectivité étant clairement perçu par chacun comme accomplissement de soi, pleine affirmation de l'individu, désormais délivré des limitations propres à son existence singulière. Un tel processus est idéal. Il a valeur de référence, comme Kant et Hegel, chacun à sa manière, l'ont bien montré. Une telle notion de l'État, cette fois-ci, n'est plus mystifiante mais critique, car elle explicite le fondement par rapport auquel peut se mesurer l'imposture des « pouvoirs-dominations ». Un gouvernement qui, au contraire, ne ferait que représenter et mettre en uvre les exigences de la communauté saisies en tant que telles ne serait pas le gouvernement des uns par les autres (règne de l'hétéronomie), mais le gouvernement de soi par soi (autonomie). La condition sine qua non, pour cela, est que l'intérêt général soit effectivement promu et assumé (cf. Rousseau). S'il ne l'est pas, alors l'État exerce de fait une fonction contraire à son concept et il ne reste plus qu'à détruire les fictions idéologiques dont il s'auréole. Qu'un nombre important de citoyens ne se reconnaissent pas ou plus dans un tel « pouvoir public » ne surprendra pas : les pouvoirs n'ont de « public» que le nom. Ils marquent, et assurent, la domination d'intérêts privés. ...»
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