Databac

letat

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : letat Ce document contient 1118 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Mr Pareille Philosophie Philosopher c’est prendre son temps.

« Deviens ce que tu es » ce qui veut dire qu’au départ on ne serait pas vraiment soi-même, quand on naît, qu’est-ce qu’on est ? Certaine pression de la société (faite d’idées reçues, toutes faites = doxa ) qui nous empêche d’être vrmnt nous-mêmes, quand on ne se sent pas bien on a l’impression de marcher à côté de soi-même.

Il faut se méfier des idées reçues, des apparences qui ne doivent pas être trompeuses.

Lien entre la philosophie et l’art, philosopher est un art. Descartes disait il faut douter de tout, le fait de douter de tout au même moment oblige à dire qu’on ne doute pas de tout, car on ne doute pas qu’on doute.

(Doute cartésien).

La liberté sert à ne pas se faire manipuler car il y a danger, celui qui se fait manipuler ne peut pas être lui-même. Les aprioris sont des réflex, en philosophie il faut être dans la réflexion. La philosopher permet de penser, de réfléchir, d’éviter le danger.

La philosophie ne vaut que si elle est partagée.

Dans la relation il y a l’effet miroir, dans mes relations je ne recherche pas finalement l’effet miroir (entourée de pers.

Qui me renvoient mon image, est-ce que je suis là pour moi ou est-ce que je suis là pour la personne ? Celui qui n’est là que pour lui, celui qui n’est là que pour l’autre, la relation ne marchera pas.

Je suis là pour la personne mais aussi pour moi, pour faire ça il faut penser réfléchir, car ce qui est naturel c’est qu’on soit là que pour nous-mêmes.) Quand nous pensons nous évitons donc la douleur. « L’amour c’est donner à quelqu’un qui n’en veut pas, ce qu’on n’a pas » on est dans l’illusion pour Lacan .

On n’imagine pas à quel point l’Homme est responsable du mal qu’il s’inflige.

Définition de l’état : Max Weber « L’état est la personne publique qui détient le monopole de la violence physique légitime sur un territoire déterminé et pour une population donnée ».

L’état c’est la structure qui a la charge suprême de gérer la violence.

Une violence est inhérente à l’être humain, si l’état a en charge de gérer la violence est-ce que lui lorsqu’il est violent ne joue pas sur les deux tableaux ? (comment gérer la violence par la violence ?).

La psychanalyse = découverte scientifique que nous avons tous un inconscient structuré et qui détermine la plus grande majorité de nos pensées de nos désirs et de nos actes. Pour Freud, l’Homme pense, désir (sentiments, sensations) et il agit.

Il y a beaucoup de choses que nous ressentons et faisons sans nous en rendre compte.

Il vaut mieux être prévenu que l’Homme a une part de violence en lui impossible à arracher.

Tt ce qui dans la sté sous-entend que ça ne se discute pas est dangereux. L’esprit humain se décompose en 3 parties :  Le moi (le conscient, ce dont on a conscience est infime). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓