Databac

L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451188.txt[15/09/2020 14:08:54] L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, l’Estonie actuelle fait partie de l’ Empire russe depuis l’époque de Pierre le Grand (1682-1725).

Elle est peuplée en grande majorité d’Estoniens (apparentés aux Finnois), pour la plupart paysans.

La noblesse (les « barons baltes ») est d’origine al lemande, descendant des chevaliers de l’ordre des Porte-Glaive.

Le luthéranisme s’étant imposé au xvie siè cle, la Bible a été traduite en estonien, ce qui a permis de fixer la langue et favorisé l’éclosion d’une lit térature nationale.

En février 1918, les Allemands expulsent les troupes russes d’Esto nie.

En novembre de la même année, l’Allemagne étant défaite, la Russie bolchevique tente de recon quérir ce territoire, mais les Estoniens, soutenus par les Finlandais et par la flotte britannique en Baltique, s’ y opposent.

Au traité de Tartu (1920), la Russie reconnaît l’indépendance de l’Estonie.

D ès 1919, une réforme agraire a ôté leur pouvoir aux « barons baltes ».

L’année suivante est adoptée une C onstitution de type parlementaire.

En 1934, toutefois, la démocratie fait place à un régime autoritaire.

Le Pacte germano-soviétique de 1939 place l’Estonie dans la sphè re d’intérêt de l’URSS.

L’année suivante, les troupes soviétiques occupent le pays, bientôt incorporé à l’URSS en tant que République socialiste soviétique (RSS).

La minorité de langue allemande est transfé rée en Allemagne.

En 1941, les opposants sont massivement déportés en Sibérie.

La même année, les Allemands envahissent l’Estonie, que les Soviétiques reconquièrent en 1944.

La RSS ayant été reconsti tuée, de nouvelles déportations affectent la population estonienne.

Dans les décennies suivantes, de très nombr eux Russes, Ukrainiens et Biélorusses s’installent en Estonie, au point qu’au recensement de 1989 les Es toniens ne forment plus que 61 % de la population de leur propre pays.

Vers la fin des années 1980, les Estoniens (comme les Lituaniens et les Lettons) réclament la restauration de l’indépendance, puis la proclament en 1991, peu avant la fin de l’URSS.

Se pose alors la question du statut de la population immigrée dans le pays depuis 1940 (Russes et autres), population à laquelle les autorités ont dénié la citoyenneté estonienne.

Beaucoup des enfants de ces immigrés, nés dans le pays et naturalisés, apparaissaient en voie d’assimilation, à la fin de la décennie 1990.

L’Estonie a adhéré en 2004 à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) et à l’Union européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles