Databac

L'estime de soi

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'estime de soi Ce document contient 4104 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION…………………….……………………………………………………………………………………………………… DÉMARCHE……………………………….…………………………………………………………………………………………………. 1.

Adolescence et Estime de soi .……………………………………………………………………………………… 1.1 L'adolescence proprement dite .……………………………………………………………………………..1.2 L'estime de soi proprement dit.

.…………………………………………………………………………….. 2.

Les relations amoureuses..…………………………………………………………………………………………… 2.1 L'orientation sexuelle et l'homosexualité .……………………………………………………………..2.2 Le phénomène Fuck-friend ..………………………………………………………………………………….. 3.

Mes observations et mon point de vue………………………………………………………………………… CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………………………………….. ANNEXES Annexe I……………………………………………………………………………………………………………………………Annexe II…………………………………………………………………………………………………………………………..Annexe III………………………………………………………………………………………………………………………….Annexe IV………………………………………………………………………………………………………………………….Annexe V…………………………………………………………………………………………………………………………..Annexe VI………………………………………………………………………………………………………………………….Annexe VII………………………………………………………………………………………………………………………… BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………………………………………………….. INTRODUCTION Les adolescents « ce sont avant tout des personnes.

» Ils sont en crise, en quête d'identité et ont besoin de soutien.

L'adolescence crée des changements physiques etpsychiques importants.

De nombreuses pensées se succèdent dans leur esprit alors, il est normal que « cette période de vie soumette tout adolescent à des vécus decrise intérieure déstabilisante » .

Ils se questionnent sur la mort, la vie, leur corps, leur orientation sexuelle : sur eux.

Le deuil de l'enfance est une étape nonnégligeable, difficile à accepter.

Par contre, l'adolescence a ses aspects positifs : elle permet l'apprentissage, la découverte, l'aventure, les essais et erreurs et de bellesexpériences de vie.

Chaque jeune vit la crise d'adolescence différemment, il est donc important d'être attentif.Je veux conscientiser et sensibiliser les adolescents sur l'importance d'avoir une bonne estime de soi.

Il n'est pas bien de jouer un rôle ou d'ignorer ses principes pourfaire partie d'un réseau social.

L'adolescence est une période où il est crucial de rester soi-même.

Tout simplement pour être capable d'apprendre qui nous sommes.Bien sûr, il y a des distractions : les amis, la famille, le travail, l'école, les loisirs.

Il y a évidemment des influences indirectes, imperceptibles qui peuvent avoir deseffets à long terme.

Pour leur donner espoir que l'adolescence est une belle étape de la vie et qu'il faut la franchir en restant soi-même, je vais écrire un essai sur leplus grand facteur d'influence selon mes observations.

Je fais tout d'abord ce projet pour m'enrichir ainsi qu'enrichir les adolescents.

J'ai besoin de comprendre ce quise passe dans notre corps et notre esprit ainsi que l'influence que cela a sur notre estime de soi.Pour mon travail, il y a une aire d'interaction principalement touchée : Santé et Formation sociale .

Cette aire d'interaction a comme questionnement principal :Comment puis-je prendre soin de moi et des autres? « L'impact sur les individus, le développement humain et les interactions entre les humains » sont les troissoulèvements observés.

Elle amène l'adolescent à faire des recherches « sur la santé physique et sociale, la stabilité émotive et l'intelligence » .

Il mènera alors une «vie saine et bien remplie », car ces soulèvements sont considérés comme « des aspects fondamentaux du développement humain » .

À l'heure actuelle, la prise deconscience des jeunes est influencée par « les choix politiques, économiques et sociaux » et également par « l'action, le soutien de la famille et des amis » .

Il y aquatre angles soulevés : soi et la société dans son ensemble, soi et les autres, se comprendre et prendre soin de soi.

Cette description de l'aire d'interaction permetd'associer ce contexte avec mon sujet : l'estime de soi.Pour aider le jeune à mieux comprendre son environnement et ses agissements, j'aborderai les thèmes suivants : l'adolescence et l'estime de soi, les relationsamoureuses (orientation sexuelle et phénomène «fuck-friend») et finalement, je donnerai mon point de vue. DÉMARCHE Ma démarche a été pleine d'embuches, mais tout de même fleurissante.

J'ai tenu religieusement mon journal de bord : j'ai noté mes craintes, mes réussites, monhumeur, mon point de vue, etc.

Au début, j'avais beaucoup d'idées et je ne savais pas quoi faire comme projet.

Je voulais faire un grand évènement ou une créationhors du commun.

J'ai alors rencontré au début du processus madame René de Cotret qui m'a demandé de faire une liste de tout ce que j'aimerais entreprendre.

Endiscutant, nous avons pesé le pour et le contre afin de ne terminer qu'avec un choix : créer un magasine pour les adolescents sur l'importance d'avoir confiance en soi.Après un temps de travail, je me suis tournée vers l'essai pour faciliter les choses.

Ma personne ressource, Jean-Norbert Savard , m'a laissée tomber entre-temps versla mi-décembre.

Somme toute, j'ai été capable de continuer seule mon chemin.

J'ai récolté mes sources (La Confiance en soi, Le Secret des ados, Perceptions etpratiques de jeunes du secondaire face à l'hypersexualisation et à la sexualisation précoce, psychologie de l'adolescence, Orientation sexuelle et homosexualité àl'adolescence, Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagner, psychologies.com, Dove) et j'ai commencé à lire de plus en plus : des livres,des essais, des articles de journaux et des sites Internet; le plus de diversité possible.

Ensuite, j'ai eu une longue période de procrastination, je n'avais aucunemotivation.

J'ai alors eu l'idée de créer des questions qui englobent mon sujet et de les poser à un professionnel de la santé.

J'ai rencontré durant ce temps MonsieurBoudreault pour lui poser des questions de base sur mon travail.

Il m'a bien aidée et motivée à analyser les informations recueillies jusqu'à présent, j'ai alorsabandonné l'idée de consulter un psychologue.

J'ai travaillé très fort jusqu'ici et c'est déjà pour moi un grand accomplissement.

Par contre, je réalise que mes aspectsdu développement changent au fur et à mesure que j'écris ma première version.

Tout au long de l'année, je voulais absolument parler du facteur de popularité, desrelations amoureuses, ainsi que l'influence des médias.

Pourtant, je constate que je préfère parler que des relations amoureuses qui sont, d'après mes recherches, lefacteur principal qui englobe la crise d'adolescence.

Ma description de l'adolescence ainsi que de l'estime de soi est plus longue que prévue, alors je dois couperquelque part et je trouve aussi pertinent de parler que d'un aspect soit le plus important.

Je suis ouverte au changement que j'apporte à mon plan parce qu'il ne peutque devenir meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles