Databac

L'esclavage

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'esclavage Ce document contient 1153 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

«   1.

Le « commerce triangulaire » est aussi appelé Traite Atlantique ou Traite occidentale.

Il désigne les échanges par voies maritimes entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe du 15ieme au 19ieme siècle.

Ce commerce consiste à assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l'Europe en produits coloniaux et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. Il s'effectue donc en trois étapes : Afrique - les Amériques - Europe. .

Commerce triangulaire entre l'Europe occidentale, l'Afrique subsaharienne et les Amériques.

.

Source : fr.vikidia.org   Partant d'Europe, les bateaux se dirigent vers l'Afrique, transportant des armes, des étoffes, de l'alcool, etc... Ces bateaux proviennent de pays différents tels que la Hollande, la France, l'Angleterre, le Danemark et l'Espagne.

Une fois arrivés en Afrique, ils échangent leurs marchandises contre des esclaves. Les prisonniers sont ensuite enchainés et embarqués dans les bateaux européens. Ils partent en direction des Antilles.

Sur le continent Américain, les esclaves sont vendus sur des plantations.

Avec l'argent de ces ventes, les Européens achètent du coton, du café, du sucre, du tabac...

Ensuite, ils retournent en Europe pour revendre tous ces produits de luxe.

Le commerce triangulaire produit de grands bénéfices.

     . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles