Databac

L'escalade

Publié le 12/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'escalade. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« L'escalade 1)Dans ces documents on parle d’un nouveau contexte de guerre froide car les tensions sino - americaines sont à leurs comble.

En effet Joe Biden reprendla même stratégie hostile que Donal Trump lors de son mandat.

Seulement cette fois ça ne se limite pas seulement à guerre économique mais aussi à des provocations militaires et politiques (En mer de chine merdionale par exemple).

Malgré le fait que Biden affirme qu’il ne veut pas d’une seconde gu erre froide avec la Chine ils decuplent les provocations.

De plus il y a un certaines volontés américaines de vouloir séparer le monde en deux blocs distaint : un bloc démocratique et l’autre non démocratique (c’était la même chose durant la guerre froide) .

En outre les Etats -Unis sont à la recherche de nouveaux alliées dans l’Indo -Pacifique (c’est d’ailleurs un nouvel espace de tensions) comme l’Inde, l’Australie ou le Japon. 2) Actuellement l’espace Indo -Pacofique est au cœur de tensions mondiales.

Pour certains pays il y a donc un besoin vital de développer son armement maritime.

Pour le cas de la Chine par a ouvert jne base maritime en 2017 à Djibouti afin de pouvoir accueillir un porte avion.

Malgré le fait que la Chine (stratégie du collier de perles ) et les États -Unis (nombreuses bases présentes dans la zone) sont les deux majoritaire puissance à vouloir s’imposer dans l’Indo -Pacifique il y a d’autre puissances présente : par exemple le Japon ou la Corée du Sud.

De plus pour les États -Unis grâce aux pacte Aukus les États -Unis fournissent l’Australie en sous -marins nucléaires.

En outre la Chine à pour but de contruire 3 porte avions d’ici 2035. 3) Les îles Paracels, les recifs de Scarborough et Taiwan sont des lieux fortes tensions entre Les États -Unis, ses alliés et La chine.

Cela donne parfois lieu à des escarmouches (par exemple près du Scarborough en 2019).

Il y a aussi les îles Senkaku qui font l’objet de fortes tensions entre le Japon et la Chine. 4) Les États -Unis ont plusieurs alliés dans l’ Indo -Pacifique.

En effet grâce au pacte Aukus et le Quad les États -Unis ont plusieurs alliés : comme l’Australie, le Japon, le Royaume -Uni et d’autres… Synthèse : Aujourd’hui l’espace Indo -Pacifique est un espace abritant de fortes tensions car cet esp ace est un passage stratégique pour le contrôle du commerce.

En effet c’est l’un des trois pôles majeur du commerce mondial.

C’est justement dans cette zone que la Chine essaie d’assoir son autorité de manière aggresive.

En effet à cause de l’encerclemen t américain dans la zone depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Chine tente de reprendre le contrôle afin d’instaurer une nouvelle « route de la soie ».

Le fait de contrôler ces espaces permettrait de concurrencer les États -Unis en terme de puissan ce voir même de les dépasser.

Pour cela la Chine emploie un technique agressive en revedicants des zones appartenant a plusieurs pays comme le Japon, Taïwan, les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie.

Suite à cela les Etats -Unis ont entamé une guerre comm ercial contre la Chine en s’entourant d’alliés dans l’Indo -Pacifique.

Toutes ces actions ont menés à de fortes tensions forçant un réarmement massif des pays dans la zone : par exemple la Chine a créé plusieurs bases navales sur ses littoraux et compte cré er 3 portes avions de plus d’ici 2035 et les États -Unis grâce à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles