Databac

Escalade -sport

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tyhgh. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Escalade Démonstration : Comment installer ou ranger une corde sur le mur (nœud d'alouette). Comment lover une corde (tête de pieuvre) Distribution des baudriers par n° -Comment mettre son baudrier. Pontet devant ; - tous les vêtements sous le baudrier ; - pas de vrille dans les sangles. - ajuster à la taille ; - A la bonne hauteur : pontet au niveau du nombril.

Serrer les sangles : D’abord la taille puis les cuisses . Le baudrier (ou harnais) doit être ajusté et serré au-dessus de la taille et par-dessus les vêtements, sangles non vrillées.

Les vérifications mutuelles entre élèves (voir protocole : grimpeur, assureur et contre-assureur) doivent être systématiques.

Le professeur complète cette première étape par une ultime vérification réalisée par ses soins et nécessaire avant toute autorisation de grimper, que l’élève soit expérimenté ou non. Vérification des baudriers sur les grimpeurs entre élèves du même groupe et par le professeur. La tenue: - Pas de chewing gum ou bonbon dans la bouche. - pas de bijoux (danger !) les Bagues et bracelets peuvent s’accrocher et provoquer de graves lésions voire des amputations. - cheveux longs attachés surtout en assurage. - Un T Shirt et un pantalon élastique. -Aucun vêtement sur le baudrier. - Des chaussures fines et propres, les lacets serrés. - Pas de téléphone sur soi. - Le protocole de sécurité affiché sur l’armoire d’escalade (en pièce jointe) - Le nœud en huit et le double nœud d'arrêt pour grimper.

Technique pour être bien encordé.

Image de la tête de sorcière qu’on étrangle et à laquelle on crève l’œil… L’encordement est réalisé directement sur le baudrier à l’aide d’un double nœud de « huit »complété par un nœud d’arrêt. Le nœud de « huit » doit être confectionné de manière compacte et le plus près possible du harnais.

La confection du nœud d’arrêt se fait contre le nœud de huit.

La corde libre en sortant doit être comprise entre une et deux paumes de main. Les manœuvres d’encordement nécessitent impérativement une attention et une concentration totale.

Sous peine de voir confectionner un nœud partiel, mal réalisé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles