Databac

les zoos humains

Publié le 26/06/2022

Extrait du document

« 1) Selon vous, en quoi les zoos humains véhiculent-ils une idéologie ethnocentrique ? Avec la découverte du nouveau monde à la fin du XV e siècle par Christophe Colomb, les peuples occidentaux vont découvrir de nouveaux peuples et cultures.

Ces découvertes ne vont pas être perçues de la même façon en fonction des individus.

Certains d’entre eux, comme Montaigne, porteront des réflexions sur ces peuples et la manière dont les occidentaux vont échanger avec eux.

Mais d’autres, au contraire, vont se servir des ces découvertes pour étaler la culture de leur pays.

Ils vont également être intrigués par ces peuples et décideront de partager la découverte de ces individus avec les autres membres de leur pays.

C’est ainsi qu’au XIX e siècle, une nouvelle sorte de spectacle se développe, les spectacles « exotiques » et les zoos humains.

Dans ces spectacles, comme l’indique leur nom, ce ne sont pas des animaux qui sont utilisés pour divertir le public mais des êtres humains.

Ceux-ci n’étaient pas des individus occidentaux, ils provenaient des colonies du « Nouveau monde ».

Ils étaient perçus comme exotiques, c’est-à-dire qu’ils étrangers aux individus occidentaux et suscitaient donc une forme d’intrigue à leurs yeux.

En les qualifiant d’exotiques, cela revient à placer ces individus au même niveau que des animaux.

Et c’est exactement ce que les occidentaux pensaient d’eux ; ils étaient perçus et utilisés comme des bêtes de foire pour distraire un public car ils étaient différents et ne correspondaient pas aux normes et valeurs occidentales du XIX e siècle.

Cette dévalorisation totale des cultures de ces personnes est définie par un mot précis, l’ethnocentrisme.

Cela désigne plus précisément le fait qu’un individu privilégie sa culture sur les autres cultures et décide de faire de sa propre culture une norme universelle.

Cela amènera donc naturellement cet individu à dénigrer toutes les autres cultures qu’il trouvera inférieures et non dignes de respect.

Ce dénigrement de ce qui est différent provient d’une peur de l’autre qui pourrait être une menace pour notre modèle personnel.

Cette idée est exactement celle que nous pouvons retrouver dans les spectacles « exotiques » et les zoos humains.

Les occidentaux se sentant supérieures aux individus des peuples allochtones, vont se servir de ces derniers pour leur plaisir personnel.

Comme ils jugent ces peuples comme inférieurs aux leurs, ils n’auront donc aucun scrupule à les faire apparaitre comme des animaux.

Pour les occidentaux de cette époque, ces individus allochtones sont donc égaux à des animaux. 2) Selon vous, en quoi l’imaginaire du « sauvage » construit par les zoos humains, imprègne-t-il encore aujourd’hui notre culture ? (Complétez votre réponse en donnant en plus un exemple précis). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles