Databac

les voyages

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les voyages Ce document contient 706 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dans notre vie, il y a toutes sortes de voyages.

Toutes sortes d'endroits que l'on quitte seul ou accompagné: onquitte le nid familial, on laisse notre enfance aux albums souvenirs, on voyage et parfois on ne revient pas.

Lesraisons de ces voyages sont diverses et tellement différentes pour chacun d'entre nous.

Il y a tellement de destinations pour partir mais tellement peu de personnes qui en ont le courage.

Car les voyages, ça fait peurc'est vrai.

On a peur de l'inconnu, de la destination, peur d'avoir des regrets, d'être perdu là où l'on se trouve oumême perdu dans soi-même.

Mais on a la possibilité de changer tout dans notre vie, de tout quitter.

Pour cela ilfaut juste oser, oser voyager et oser partir.

Pour pouvoir atteindre la liberté.

Car c'est là que le vrai voyagecommence.

J'ai notamment choisi le thème du voyage pour cela car ils permettent de s'échapper et de se retrouver etsurtout car j'adore voyager et découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures ou de nouvelles parties demoi-même.

Mais aussi car depuis toute petite je n'ai cessé de voyager, de partir à l'aventure.

Quand j'étaisencore en couche culotte je partais déjà en voyage dans ma cuisine à la recherche de mes bonbons favoris. Dans cette anthologie, j'ai exploité les différents sens que m'inspiraient le voyage : partir en voyage est bien surle premier qui m'est venu à l'esprit.

C'est donc celui la qui est le plus élaboré.

Je me suis alors demandée quellesétaient les différentes étapes que l'on entreprenait lorsque l'on partait en voyage.

Dans un ordre presque naturelil m'est alors apparu que pour partir il fallait tout quitter.

C'est de là qu'est venue mon inspiration pour le poème :"Au revoir Maman, au revoir Papa" car les premières personnes que l'on quitte dans la vie c'est sa famille maissurtout ses parents.

Ensuite, j'aurais pu parler du bonheur que l'on éprouve lorsqu'on est en vacances oulorsqu'on a tout quitter dans sa vie afin d'être plus heureux mais j'ai préféré me concentrer sur les regrets, lanostalgie de ce que l'on a laissé derrière soi ou sur tout ce qu'il peut mal tourner.

Une autre sorte de voyagem'est alors apparue quand j'ai lu le poème " En voyage".

En effet nous ne sommes pas obligés de partir aux quatrecoins du globe pour pouvoir partir en voyage.

Parois il suffit juste d'avoir de l'imagination et un tout nouveaumode s'offre à nous.

Un monde dont nous sommes les maîtres et décidons qui et où nous sommes.

On peut fairecela le soir très tard dans son lit, en lisant un bon livre, l'usage de produits illicites en parfois nécessaires pourcertaines, où alors lors d'un cours ennuyant qui lui ne nous transporte pas tellement.

Mais il ne faut pas oublier ledernier voyage.

Tout le monde l'entreprend à un moment ou un autre de sa vie, on essaie tous de le repousser aumaximum, on le craint.

Celui-ci, malheureusement ou heureusement pour certain, on l'entreprend seul carpersonne ne peut nous y accompagner, on n'en connait pas la destination mais on espère au plus profond denous-même qu'elle sera agréable.

Cet ultime voyage est la mort.

Pour réaliser cette anthologie poétique la partie la plus dure était, pour moi, mettre les poèmes en lien grâce àquelques phrases de transitions car même si mes poèmes étaient déjà naturellement liés je ne trouvais pas lesbons mots pour ces phrases.

J'ai aussi eu beaucoup de mal à écrire mes propres poèmes en rapport au thème.Parfois la poésie me vient facilement mais elle n'est pas forcément liée aux voyages.

Pour trouver les poèmesvenant d'auteurs connus j'ai été à la bibliothèque ( j'y ai notamment trouver les poèmes de Charles Baudelaire)mais je trouvais que internet était un outil plus facile car les poèmes sont déjà répertoriés par thèmes alors quedans les livres il faut tous les regarder un par un car parfois ils peuvent parler de voyage sans que se soitexplicite dans le titre.

J'ai également décidé de décorer mes poèmes en dehors de mon dossier poétique pourpouvoir avoir le libre choix au niveau des formats et des présentations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles