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Commentaire Invitation aux voyages

Publié le 06/04/2022

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Commentaire Dans le recueil Les Fleurs du Mal paru en 1857, Baudelaire revendique de nouvelles sources pour la création poétique. Le titre lui-même, bâti sur deux termes antithétiques affirme qu’il existe une beauté (les fleurs) qui peut naître du mal (la part sombre de l’homme et du monde). La première partie du recueil « Spleen et Idéal » expose le combat entre la souffrance de l’homme et sa quête du bonheur. On y voit ainsi des élans vers l’ « idéal » , la beauté, l’amour parfait puis des heures sombres pendant lesquelles le poète est confronté au « Spleen » : angoisse du temps qui passe et de la mort, conscience des horreurs du monde et de la duplicité des êtres. « L’invitation au voyage » semble s’inscrire dans la quête d’idéal du poète car il y joue avec le thème du voyage comme moyen de trouver le bonheur. A quels voyages invite ici Baudelaire ? I- Un voyage rêvé / onirique A- Un rêve - Le titre « invitation » suggère qu’il s’agit d’une hypothèse et non d’un réel départ. - V2 « songe » impératif qui sert de point de départ au poème, les conditionnels de la 2ème strophe étayent l’hypothèse « décoreraient » « parleraient »  démarche enfantine de création (on crée un univers par jeu) - L’engourdissement progressif participe à cette thématique du rêve et du fantasme « dormir » « couchants » le monde s’endort ». B- Musicalité : une berceuse - Ce poème a été salué pour son caractère musical et d’abord pour le choix (assez original) de mètres impairs (Verlaine en fera sa spécialité), en effet le vers impair crée un déséquilibre qui renvoie + vite au vers suivant d’où une certaine fluidité. - En outre on remarque la régularité du poème : 5-5-7-5-5-7 + refrain. - Richesse des jeux sonores : rimes internes, paronomases « mouillés / brouillés » « plafonds/profonds » + répétitions aimer v4 et « canaux » v 29 et 37 + allitérations « couchant » « champs » « chaudes », assonance nasale dans la 2ème strophe. C- Dimension utopique de la destination - Le déictique « Là-bas » est une désignation vague, la seule précision « au pays qui te ressemble » n’est compréhensible que par la destinataire. - 2 ème strophe : décor intérieur o Clos et sécurisant « notre chambre » o Confort « meubles » « miroirs »

« Baudelaire « L’invitation au voyage », Les Fleurs du Mal section « Spleen et Idéal », LIII, 1857.  Complétez le commentaire composé de ce poème de Baudelaire. L'invitation au voyage Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, 5 Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux 10 De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants, 15 Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, 20 Les riches plafonds, Les miroirs profonds, H La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale. 25 Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; 30 C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, enri Matisse, Luxe, calme et volupté, 1904-1905. »

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