Databac

Les voix intérieures de Victor Hugo

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les voix intérieures de Victor Hugo. Ce document contient 1477 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Intro : Ce poème extrait du recueil les voix intérieures de Victor Hugo (1837) s’adresse à la femme aimée : Juliette Drouet.

Par l’évocation et la célébration de la nature, il déclare son amour à la femme qui selon le topos poétique est « muse du poète.

Ce poème recueil marque également l’émergence de la voix lyrique du poète et de modèles figurant la création poétique (harmonie, nature etc…) Problématique : Nous pouvons nous demander comment dans ce poème Victor Hugo construit une réflexion sur la création poétique. I. La poésie associée à la nature Dans ce poème, une étroite association est faite entre la voix poétique et la nature. 1. La causale/la principale En effet, l’émergence de la voix poétique apparaît réellement comme une conséquence à l’ordre naturel des choses.

La répétition de la structure causale en « puisque » dans les cinq premières strophes et l’apparition de la principale à la sixième strophe est révélatrice de ce mouvement « cause/ conséquence ».

La nature est donc, dans ce poème, sinon la source, du moins l’élément déclencheur de la création poétique. Néanmoins il est intéressant de noter que c’est la principale qui est porteuse du projet poétique, donnant en quelque sorte une impression d’ascendance de la voix poétique sur la nature. 2. Une célébration de la nature personnifiée Nous avons donc vu que l’association est faite dans le poème entre le monde réel, naturel, et la création poétique.

Or le parallèle entre nature et poésie se fait d’autant plus facilement que cette nature est personnifiée.

Elle « donne » à sentir (v.4 « parfum ») ou à ressentir (v.8 « amours ») comme le poète donne à penser ou à sentir par le poème (v.25 « pensée », v.

30 « amours »).

D’autre part, cette nature est définie par des termes génériques qui ne permettent pas de songer à un type de paysage précis « toute âme », « toute chose » (v.1/5).

Il s’agit simplement d’un paysage printanier : « avril » (v.9).

Tous les éléments sont convoqués : la terre (« avril » v.9), l’eau (« l’onde » v.19), l’air (« l’air » v.13), et le feu (« flamme » v.3/ 31).

Le monde naturel apparaît donc comme prolifique et généreux et la voix poétique s’élève pour célébrer cette nature et lui rendre hommage.

Les termes qui lui sont associés sont positifs, mais surtout, le poète loue l’intelligence de ses dons, l’harmonie dont elle fait preuve en faisant par exemple que « l’aube à la pervenche/ Donne un peu d’eau ».

On remarque que le poète fait rimer les différents dons : « Un bruit charmant/ L’oubli dormant ». II. L’émergence de la voix lyrique Mais ce qui est caractéristique dans ce poème, c’est l’émergence de la voix lyrique. 1. Le chant amoureux En effet, ce poème, par l’intermédiaire de la nature, est avant tout un message à la femme aimée, en l’occurrence Juliette Drouet.

Le poème entier apparaît comme un chant.

L’alternance de vers de 6 syllabes et de vers de 4 syllabes est à ce titre intéressante : elle exprime d’emblée la « légèreté » du poème.

Pas d’alexandrin ample et rhétorique ici, mais une musique simple, légère et belle et des rimes croisées symboles d’harmonie.

Le vocabulaire du poème majoritairement euphorique participe de l’esthétique du poème d’amour. 2. L’expression du « je » lyrique à la femme aimée Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles