Databac

LES VILLES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES VILLES Ce document contient 1345 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:145929) Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ? Nom :jack LaClef E-mail : [email protected] Id user : 110821 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/jackjack.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Les villes Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: ---LES VILLES Villes regroupent populations de plus en plus nombreuses.

Plus grandes villes du monde sont plus dans les pays duSud.

Villes s'organisent selon des réseaux, et entretiennent entre elles des relations de dépendance ou decomplémentarité, et drainent les flux de toute nature.

Certaines ont une influence qui dépasse le cadre national =>les métropoles mondiales. ●UN MONDE DE VILLES Villes et statistiquesAborder question des villes au plan mondial => Pb de définitionOr la ville s'impose partout : espace de vie de la majorité des populations dans le monde et point fort des territoires.Espace monde est dirigé par quelques grandes métropoles mondiales.

L'urbanisation accélérée-50% des hommes sont citadins – 14% en 1900 – 28% en 1950-Croissance urbaine profite surtout aux très grandes villes.-Taux moyens d'urbanisation : 73% pays dvlp – 33% pays sous-dvlp-2/3 des citadins vivent dans les villes des PVD, citadins du Sud sont aujourd'hui plus nombreux que ceux des PDEM.Croissance urbaine des PDEM est surtout spatiale.PVD rassemblent majorité des villes du monde.

Mais cette urbanisation n'est pas synonyme de dvlpt comme elle lefut pour les PDEM.

Elle témoigne surtout de l'importance de l'accroissement naturel.

Cependant elle est un signe deprogrès.

L'urbanisation : un phénomène universelTransition urbaine : processus au cours duquel une population passe d'une distribution géographique essentielementrurale à une distribution surtout urbaine.

Elle se divise en plusieurs phases qui montrent que croissance urbaine sepoursuit à des rythmes inégaux.- D'abord apparu en E et Am du nord, puis en Am Latine.

Asie et Af entrées dans transition urbaine seulement aucours de la 2e moitié XXe s.-Stades d'avancement corrélatif du dvlpt sauf quelques exceptions : rente pétrolière explique urbanisation rapidedans pays du Golf par exemple.

Permanence de l'attractivité des grandes villesMégalopole : très grande ville.

Inventé par J.Gottman 1960's pour désigner l'ensemble BNPBW des USA=mégalopolis.Il y a deux autres : la dorsale européenne entre Londres et Milan et la mégalopole japonaise entre Tokyo etNagasaki.

+ en formation : entre Los Angeles et SanDiego, Chicago et Toronto, Sao Paulo et Rio.(Tokyo est la plus grnde ville du monde). ●VILLES ET RESEAUX Réseau urbain et hiérarchie urbaine-Villes reliées entre elles par liens hiérarchiques ou verticaux.

Nature des services dispensés par la ville est fonctionde sa place dans la hiérarchie urbaine.-Réseau urbain fonctionne selon un principe de verticalité : une grande ville s'appuie sur ses centres de relaisintérieurs qui eux-meme controlent de nombreux autres relais.-Plusieurs types de réseaux urbains : réseau dominé par une place centrale de niveau supérieur (Paris), réseaubicéphale (Milan-Rome ou Barcelone-Madrid), réseau polycéphale (Allemagne).-Interdépendance entre villes de même niveau, surtout les grandes.

Mondialisation des échanges conduit àl'émergence de nouveaux réseaux.

Les têtes du réseaux mondial-Présence de fonctions « stratégiques et rares » confère rôle mondial à certaines villes définies come desmétropoles.

Elles ont position privilégiée de hub ou de nœud.-Ville globale : très grande métropole à la tête de réseaux mondiaux et aux centre des grands flux mondiaux.

Unedizaine dans le monde.-Autres ont des fonction élargies (Paris, Francfort)-D'autres métropoles sont dites incomplètes ou sont très spécialisées dans une seule fonction (Toulouse spécialiséedans l'industrie aéronotique).-Mais : l'urbanisation du Tiers-monde est trop souvent « une explosion snas moyens » Carroué.-Relations des villes globales ne cessent de se dvlp, elles s'associent par-dessus les états et forment « l'archipelmégalpolitain mondial » dans le cadre de la mondialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles