Databac

LES VÉGÉTAUX

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES VÉGÉTAUX. Ce document contient 1013 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


Ce processus est appelé photosynthèse chlorophyllienne, car il consiste en une construction chimique (synthèse) qui dépend de la lumière (en grec phos, photos) et qui est possible grâce à une substance particulière, la chlorophylle.Pour vivre, les plantes n'ont besoin que de lumière, d'eau, de gaz carbonique et de certains sels minéraux qu'elles tirent du sol dans lequel elles sont fixées ou de l'eau dans laquelle elles sont immergées.Il n'existe pas, en effet, d'autre façon pour capter et transformer en énergie chimique l'énergie solaire dont dépend la vie sur la Terre.Leur corps, appelé thalle, a la forme d'une lame allongée, et il est constitué d'un nombre réduit de couches de cellules.

« LES VÉGÉTAUX (Sciences et Techniques) Parmi tous les organismes qui peuplent la Terre, il en est certains (les végétaux) qui, grâce à une substance verte particulière (la chlorophylle) présente dans leurcorps, sont capables de capter l'énergie lumineuse du Soleil et de l'utiliser pour élaborer des molécules complexes, les sucres, à partir de substances trèssimples : l'eau et le gaz carbonique.

Ce processus est appelé photosynthèse chlorophyllienne, car il consiste en une construction chimique (synthèse) qui dépendde la lumière (en grec phos, photos ) et qui est possible grâce à une substance particulière, la chlorophylle.

Les plantes et certains organismes unicellulaires sont les seuls qui soient capables de remplir cette fonction.

Pour vivre, les plantes n'ont besoin que de lumière, d'eau, de gaz carbonique et de certains sels minérauxqu'elles tirent du sol dans lequel elles sont fixées ou de l'eau dans laquelle elles sont immergées.

Grâce à d'un nombre limité d'éléments simples, les plantesélaborent toutes seules toutes les molécules complexes qui les constituent et qui leur sont nécessaires pour remplir leurs fonctions vitales : ce mode de vie estappelé autotrophe. L'importance de la photosynthèse va bien au-delà de la vie d'une plante isolée ou du règne végétal pris dans son ensemble.

Il n'existe pas, en effet, d'autre façonpour capter et transformer en énergie chimique l'énergie solaire dont dépend la vie sur la Terre.

Les plantes emmagasinent l'énergie lumineuse pour leur propreusage et elles la rendent disponible, directement et indirectement, pour tous les autres êtres vivants.

Pour les animaux herbivores, qui se nourrissent de plantes ;pour les carnivores, qui se nourrissent des premiers ; pour les organismes qui décomposent les plantes et les animaux morts ou les déchets. Les plantes constituent une source de nourriture indispensable.

De plus, elles fournissent l'oxygène nécessaire à la respiration de la plupart des organismesvivants.

L'oxygène est un produit de la photosynthèse.

Ce gaz était presque complètement absent de l'atmosphère terrestre durant les premières phases del'évolution de la vie, et il ne s'est accumulé lentement, pour atteindre avec le temps la concentration actuelle, qu'après l'apparition des plantes sur la Terre. Le rôle des plantes dans la régulation de la composition de l'atmosphère est très important, plus encore aujourd'hui que par le passé.

Les plantes, et plusparticulièrement les grandes forêts, produisent de l'oxygène.

En utilisant le gaz carbonique pour la photosynthèse, elles l'éliminent de l'atmosphère, ce quiempêche qu'il ne s'accumule et atteigne des concentrations de plus en plus élevées.

De cette façon, les forêts réduisent la dangerosité des effets del'augmentation du gaz carbonique dans l'atmosphère, augmentation due aux changements climatiques qui affectent l'ensemble de la planète (effet de serre).

Augaz carbonique produit par tous les êtres vivants à travers la respiration et dérivant des combustions naturelles, s'est ajouté en effet, depuis le début l'èreindustrielle, le gaz carbonique émis par la combustion des principales sources d'énergie utilisées par l'homme, comme le bois, le charbon, le gaz et le pétrole. Les plantes se subdivisent en deux grands groupes, suivant qu'elles se reproduisent au moyen de spores ou de graines : les Cryptogames et les Phanérogames.Le premier groupe comprend les Algues, les Mousses, les Hépatiques, les Prêles et les Fougères.

Le second groupe comprend des plantes dont les graines nesont pas renfermées dans un fruit, comme les Conifères (Gymnospermes), mais aussi les plantes à fleurs, dont les graines sont enfermées dans un fruit(Angiospermes). Les Algues vivent immergées dans l'eau et n'ont pas besoin de structures de soutien.

Leur corps, appelé thalle, a la forme d'une lame allongée, et il est constituéd'un nombre réduit de couches de cellules.

Une algue n'a pas besoin d'organes d'absorption, ni d'appareil circulatoire, et elle peut effectuer la photosynthèse danstoutes ses parties, car chaque cellule reçoit directement les substances nécessaires du milieu environnant. Les plantes les plus évoluées ont un corps formé de racines, d'un tronc ou d'une tige et de feuilles.

Les racines fixent la plante au sol, dont elles tirent de l'eau etdes substances minérales.

Le tronc joue un rôle de soutien et de transport des substances dans le corps.

Les feuilles sont les parties de la plante danslesquelles a lieu la photosynthèse.

Leur couleur verte est due à la présence de chlorophylle. Les plantes vivent dans des milieux variés, aussi bien aquatiques que terrestres, et peuvent pousser sur n'importe quel type de terrain, sur le sable et sur lesroches, mais aussi sur les toits, sur les murs, dans les fentes du sol goudronné, sur d'autres plantes.

Elles survivent même dans des milieux où la lumière estexcessive ou bien insuffisante, dans des milieux où il fait très froid ou très chaud, et, enfin, dans des milieux où l'eau et les substances nutritives sont trèsabondantes ou presque complètement absentes.

Au cours de leur évolution, les plantes ont adopté différents modes de vie et ont développé des caractéristiquesqui leur permettent de supporter les conditions les plus extrêmes.

Certaines plantes, par exemple, poussent sur des sols presque complètement dépourvusd'azote, substance nutritive très importante.

Il s'agit des plantes carnivores, aux feuilles en forme de pinces ou couvertes de substances adhésives servant àcapturer les Insectes.

Ces plantes produisent des enzymes qui digèrent la proie et qui permettent d'absorber l'azote contenu dans les tissus de leurs proies. Depuis toujours, l'homme, tout comme les autres animaux, dépend des plantes pour sa nourriture.

Il tire des plantes, directement et indirectement (à travers desanimaux dont il se nourrit) les molécules complexes qu'il réélabore pour remplir ses fonctions vitales : les sucres, les protéines et les graisses.

Les plantesfournissent également tous les arômes qui rendent la nourriture savoureuse (épices, comme le poivre, la cannelle ou les clous de girofle ; boissons, comme le thé,le café, le cacao et le vin) et un certain nombre de substances indispensables et qu'aucun animal ne peut synthétiser (vitamines par exemple).

De plus, le lin, lecoton et d'autres tissus, le papier, le bois, le caoutchouc, les huiles, les cires, les parfums, les colorants et nombre de substances curatives que l'homme utilise àl'échelle industrielle sont extraits des plantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles