Databac

Les Veda

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Veda Ce document contient 1243 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Veda a été rédigé en sanskrit ancien, vraisemblablement durant le ne millénaire av.

J.-C ., mais la tradition lui attribue une origine beaucoup plus ancienne, antérieure même à la Création, et il se serait transmis · oralement.

Il constitue le livre sacré des Indo-Aryens (Aryas) qui ont occupé l'Inde entre 2000 et 1500 av .

J.- C.

«Ébra nlée par l'amour, je murmure plus d'une fois : mélange ton corps avec mon corps.

,.

Les Veda La bible de l'hindouisme S ous le nom de Veda -terme sanskrit signifiant « savoir, connaissance » -est regroupé l'en­ semble des écritures sacrées de l'hindouisme.

En Inde, ces textes ont la même importance que la Bible pour les chrétiens.

Ils sont considérés comme le fruit d'une révélation divine transmise à des sages, appe­ lés rishi, ayant atteint le plus haut degré de réalisation spirituelle.

Ils expriment la vérité absolue et doivent être acceptés intégralement.

On distingue le Rig-Veda (Veda des strophes), le plus important, qui comporte 1028 hymnes ; le Yajur- Veda (Veda des formules), dont il existe deux versions, recueil de formules sa­ crificielles parfois accompagnées de commentaires ; le Sâma-Veda (Veda des mélodies), composé essen- tiellement de strophes tirées du Rig- Veda, mises en musique et dédiées au culte des ancêtres ; enfin l'Atharva-Veda (œuvre du rishi Athar­ van), qui comprend des hymnes, des formules à caractère magique, pour diverses cérémonies (mariages, funérailles, etc.).

Des textes souvent mal compris L es premiers extraits des Veda sont parvenus en Europe à la fin du xvme siècle.

L' épo­ que romantique y a vu des recueils de poésie naïve, reflétant les sentiments frustes de peu- plades primitives.

Plus récemment, les savants qui ont étudié les Veda, déconcertés par l' appa­ rente incohérence de ces textes, les ont consi­ dérés comme l'expression d'une mentalité «prélogique».

Dans cette optique, le veda ne serait qu'un ensemble de formules magiques et rituelles destinées à s'attirer les faveurs de divinités (Indra, Agni, Varuna, etc.) personni­ fiant les forces de la nature en vue de gains matériels.

Cette interprétation réductionniste a le défaut d'ap­ pliquer des critères de jugement occidentaux à une civilisation totalement différente.

Il s'agit, en effet, d'une pensée mythique et symbolique, étrangère au raisonnement logique hérité des Grecs.

A travers les descriptions précises de sacrifices, de rituels, de com­ bats, les rishi védiques visaient à transmettre des ex­ périences spirituelles.

Leur monde mental est celui d'un peuple de pasteurs-guerriers, d'où la place consi­ dérable que tiennent dans ces hymnes des animaux tels que le cheval et la vache.

.\l\TIQl'l n~ Des hymnes dont l'origine se perd dans la nuit des temps nous transmettent les premières expériences spirituelles de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles