Databac

Les Ursidés:systématique de la famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Ursidés:systématique de la famille. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Ursidés: systématique de la famille Genre Helarctos ( 1 espèce) Helarctos malayanus, l'ours malais.

C'est à la fois le plus petit et le plus arboricole des ours, habitant les forêts du Sud-Est asiatique, de la Birmanie à la péninsule Malaise, de Sumatra et de Bornéo.

Sa taille modeste (max.

1,40 rn de long, 70 cm à l'épaule, 65 kg) lui facilite la vie dans les arbres, où il est maître.

Son goût pour les fruits et feuilles tendres des palmiers lui a valu son surnom d'ours des cocotiers.

Son pelage noir à poil court met en évidence ses propor­ tions peu gracieuses; la poitrine est ornée d'une bande claire en forme de U, variant du blanc à l'orange, d'où le nom anglais de l'animal: «sun bean> (our.s du soleil) et le nom scientifique du genre (grec hêlios: soleil).

L'ours malais passe les heures diurnes au repos dans un nid de rameaux qu'il installe à certaine hau­ teur dans un arbre.

Difficile à observer du fait de ses activités nocturnes et de son habitat de jungle tropicale, on le connaît mal.

Sa petite taille est trom­ peuse: c'est un ours robuste, dont les longues griffes peuvent être redouta­ bles ...

Genre Tremarctos ( 1 espèce) Tremarctos amatus, l'ours à lunettes ou ours des Andes.

Seule espèce sud­ américaine, c'est un peu le pendant de l'ours malais.

Plus grand sans doute (max.

1,80 rn de long, 70 cm à l'épaule, 140 kg), mais tout aussi tropical et très arboricole, fréquentant à l'occasion les brousses de plaine, préférant cependant la forêt des contreforts andins, où il s'élève jusqu'à 3000 m.

Doit son nom aux dessins qui ornent sa face, grands cercles blancs ou crème entourant les yeux; des taches inégales éclairent le museau et s'étendent sur le cou et la poitrine, l'ensemble du pelage étant noir ou brun-noir.

L'originalité de ces marques faciales, dont l'effet de con­ traste «personnalise» la physionomie, est qu'elles varient considérablement d'ampleur d'un individu à l'autre: il y a même des ours à lunettes «sans lunet­ tes»! Mœurs mal connues: paraît être le plus végétarien de tous les ours ...

Illustration: Le petit ours malais, He/arctos malaya­ nus, n'hiberne pas, en raison probablement de son habitat tropical.

Les jeunes naissent au sol, en un lieu bien caché dans la végétation, et non dans une taniè­ re.

-----~-' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles