Databac

Les Tsiganes

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Tsiganes Ce document contient 2949 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« UN PEUPLE DE L'ERRANCE Chassés vers le x• siècle de l'Inde du Nord , les Tsiganes entreprennent un long périple vers l'Occident qui les conduit jusqu'en Amérique.

Tout au long de cette errance , les Tsiganes essaiment en communautés distinctes, généralement nomades, subissant les lois hostiles des pays qu'ils traversent tout en conservant leurs bagages culturels, notamment linguistiques .

l'histoire des Tsiganes, c'est donc aussi l'histoire parallèle des pays où ils constituent des communautés de musiciens et d'artisans itinérants , le plus souvent rejetées et méprisées .

Qu'ils soient Rom, Manouches ou Gitans, les Tsiganes payent d'un prix trés lourd leur attachement ~ la liberté de circuler , èchappant de peu ~ l'anéantissement dans l'Europe contrôlée par les nazis .

Ce génocide attire l'attention de la communauté internationale sur le sort des 8 ~ 10 millions de Tsiganes dispersés dans le monde dont ils veulent être des citoyens ~ part entière , revendiquant simplement le droit d 'être des Rom, mot qui signifie «homme» dans leur langue.

DES ORIGINES INDIENNES lA NEUVE PM LE SANSCirr • le nom propre de • Tsigane » ne nous informe pas sur les origines de ce peuple .

C'est la forme francisée du mot grec byzantin Athsinganos sous lequel ils étaient désignés ~ partir du XIV' siêde en référence ~ une secte de musiciens hérêtiques d'Asie Mineure .

Signifiant littéralement «qui • ou • que l'on • ne touche pas , autrement dit • intouchable», ce terme renvoie par pure coïncidence ~ ces populations de parias en Inde , exclues du système hindouiste des castes .

• la référence ~ 11nde est en revanche attestée par le mot d'origine sanscrite Dom ou Rom, qui signifie • homme •.

par lequel se désignent eux-mêmes les Tsiganes.

Tout indique donc que leur langue , malgré ses multiples emprunts ~ux parlers des peuples côtoyés , trahit de nombreuses similitudes phonologiques avec la langue originelle de 11nde, où l'on situe avec certitude , depuis le xvm• siêde, les origines de ce peuple .

1427 XVI' siècle 1860 1914-1918 Apparition des Tsiganes en Italie Apparition des Tsiganes ~Paris Déportation vers l'Amérique du Nord Émigration volontaire vers les États-Unis L'UODI DEPUIS L'INDE DU Nou • Il n 'est pas possible de dater avec prècision le départ de l'Inde du Nord des ancêtres des Tsiganes.

Il est probable que les premières vagues de migration vers l'ouest ont commencé au ~siècle de notre ère, alors que les émirs musulmans d'Afghanistan et de Perse multipliaient les raids contre les royaumes hindous dominant le nord du sous-continent indien .

• le témoignage historique le plus précis sur cet exode se confond lui-même avec le mythe , puisqu'il est dO en 940 ~ l'écrivain arabe Hamza d1spahan .

Dans sa Chronique persane, un récit mêlant histoire et légende, il relate l'arrivée en Perse de 12 000 Zott, des membres d 'une caste de musiciens vivant dans le Sind (actuel Pakistan) : ancêtres présumés des Tsiganes , ces Zott sont envoyés par un roi indien ~ la cour de son cousin le shah de Perse pour divertir ses sujets .

• Ce récit de cour, reflétant des mœurs adoucies par la musique , fait bon marché des guerres qui dévastent alors la région, notamment le raid en 1026 de l'Afghan ..

,...

*GIMDI qui pénétra en Inde du Nord et annexa le Pendjab , provoquant le départ de tribus nomades hindouistes • la première mention de Tsiganes en Europe remonte au Xl' siècle .

UNE IWJE EN PEISE • Il est possible que les Roms aient séjourné quelque temps en Perse , un pays avec lequel ils se sentaient par leur origine aryenne, quelque affinité ethnique et linguistique , même si l'Islam, qui s'y est imposé depuis plus de trois siècles, a dO heurter leurs croyances hindouistes .

Mais la Perse traverse alors une longue période de troubles, aggravés par les invasions mongoles , d'abord de Gugllls KIM• au XIII'Siècle , qui l'intégre ~son empire , puis de Tamerlan au XIV' siêde, qui dévaste le pays en proie ~ une instabilité chronique jusqu '~ l'établissement de la dynastie d 'origine turkmène des Sévéfides au XVI'siècle .

DEUX GlANDS GIOUI'ES MIGIATOIIES • Cette instabilité devait conduire les Roms ~ quitter la Perse, où ils avaient toujours refusé de se sédentariser et de devenir agricu~eurs , ce qui n'avait en soi rien d 'except ionnel dans un pays comptant de nombreuses ethnies nomades .

Manifestant déj~ leur singularité par cet exil volontaire , ceux qui refusent de rester en Perse , les plus nombreux.

se scindent ~ une date indéterminée , en deux groupes migratoires, l'un se dirigeant vers le nord-ouest et l'Europe, l'autre vers le sud-ouest et l'Égypte.

L'MIME DANS W BALKANS • Dans leur progression vers l 'Europe , les Roms sont passés vers le x m 'siècle par l'Arménie chrétienne, en partie sous le joug des Turcs seldjoukides musulmans , puis l'Asie Mineure , dont les mêmes Seldjoukides cherchaient ~ chasser les Byzantins, avant d'atteindre les Balkans au XIV' siècle .

• Ils constituent d'importantes communautés dans les Balkans, mais aussi en Roumanie , où ils sont aussitôt réduits en esclavage par les principautés locales .

• la Grèce auss i en accueille alors un grand nombre , leur donnant le nom d'Athsinganos sous lequel ils sont connus dans différents pays d'Europe (Tsiganes en France, Zigeuner en Allemagne, Zingari en Italie ...

).Ils devront leur autre appellation de «Gitans» aussi ~ leur passage en Grèce , dans la «Petite Égypte».

Cette région , la plus fertile du Péloponnèse , est traversée par les pèlerins occidentaux se rendant en Terre sainte qui les baptisent «Égyptiens» -Egitanos , d 'où Gitanos en espagnol , Gypsies en anglais ...

• l'apparition des Tsiganes en Grèce et dans les Balkans coïncide avec le déclin de l'Empire byzantin .

1933-1945 Début 2000 Prise en compte des Tsiganes dans l'Union européenne DE L'AlLEMAGNE A L'ITALIE • À partir du xv• siêde, les Tsiganes se répandent dans toute l'Europe occidentale, où ils sont d'abord bien accueillis par les populations.

• Explorant les routes d'Europe ·J;il~ :=~:::-- l en quête de contrées plus tranquilles, les Tsiganes traversent la Hongrie , faisant leur apparition en 1418 en Allemagne où SlfluloiHI, roi de Bohême, leur octroie des lettres de protection, d 'où l'appellation de Bohémiens .

• Depuis l'Allemagne, certains s 'orientent vers le nord, atteignant la Baltique, d'autres poursuivant leur migration vers l'ouest traversent la Suisse jusqu'en France , où les premières tribus tsiganes apparaissent en 1419 ~ chatillon­ sur-Chalaronne, dans la Bresse, ~ Macon ou encore ~ Sisteron , aux portes de 11talie, où leur présence est attestée ~ Bologne en 1422.

• l'Italie, comme centre de la Chrétienté, revêt une signification particulière pour les Tsiganes, convertis généralement au christianisme durant leur migration européenne .

les années 1420 voient ainsi émerger une conscience politique et nationale chez les Tsiganes .

Ces derniers parcourent les routes d'Italie dans le vain espoir d'obtenir du pape des lettres de protection qui fuyant les troubles et l'esclavage .

C'est 1~ une théorie , parmi d'autres , expliquant la dispersion des Rom , 1------------------------- '11 auraient une portée plus universelle que celles reçues en Bohême .

qui auraient pu aussi figurer parmi le demi -million de prisonniers déportés et réduits en esclavage par Mahmoud de Ghazni lors de son invas ion du Sind et du Pendjab.

• Selon une autre théorie, les Roms auraient été une basse caste de la région de l'Indus recrutée comme armée de mercenaires , en échange d'une promotion au rang de kshatrya , ces guerriers formant la plus haute des quatre castes de la société hindoue aprés celle des brahmanes (religieux) .

Envoyés ~ l'ouest pour défendre les royaumes hindous contre les musulmans , ils n'en seraient pas revenus .

Aucune de ces théories n'explique pourtant pourquoi ils ont choisi d 'aller toujours plus ~ l'ouest plutôt que de retourner en Inde .

---11 ..

1 lES PIEMIEIS TSIGANES A PAliS • En 1427, une centaine de Tsiganes font leur apparition aux portes de Paris, où ils suscitent l'étonnement voire la fascination par leurs talents d'amuseurs et de saltimbanques .

les chroniques françaises devaient accorder une large place ~ ces mystérieux étrangers, sans cesse en mouvement et donc porteurs d'Informations prècieuses dans un royaume de France tenu par les Anglais.

• l'arrivée des Tsiganes , qui coïncide ~ peu prés avec l'exécution de Jeanne d'Arc~ Rouen en 1431 , ne surprendra pas les populations habituées aux déplacements de populations et aux mouvements de troupes de toutes sortes .

400000 Estimation du nombre des Tsiganes victimes des nazis .

6 Nombre de pays de l'Union européenne reconnaissant offidellement /es Tsiganes (2006) .

Le hérisson Plot traditionnel des Tsiganes.

Pendant des siée/es , il a été interdit aux bouchers de vendre dela viande aux Tsiganes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓