Databac

Les théories du complot

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« Les théories du complot En 2018, un sondage révélait que 79 % des Français adhèrent à au moins une thèse complotiste… soutenant que la Terre est plate, que l'on n'a pas marché sur la Lune ou encore que Lady Di a été assassinée.

La recrudescence de ces « théories » est notamment favorisée par Internet. I Comment Internet stimule le complotisme ? 1 Des réflexes conspirationnistes anciens… MOT CLÉ L'expression théories du complot est critiquée car elle semble fournir une assise scientifique à ces thèses.

On peut alors les désigner sous les vocables de complotisme ou conspirationnisme. ■ Les racines des théories du complot sont très anciennes : l'une des premières date de la Révolution française.

L'abbé de Barruel se persuade à l'époque que « tout a été prévu, médité, combiné, résolu » par des hommes agissant dans l'ombre. ■ La croyance en l'existence de groupes occultes, très puissants, qui tenteraient de s'imposer à l'échelle mondiale en manipulant l'opinion publique est au fondement de ces « théories ».

Dès le XVIIIe siècle, les francs-maçons ont été incriminés, puis les juifs, les Illuminati, les communistes ou plus récemment les ­Reptiliens. 2 …réactivés par les technologies modernes ■ Internet permet aux théories complotistes de se consolider parce qu'il fournit les moyens de « prouver » de façon apparemment indubitable leur véracité.

En effet, les supports visuels donnent l'illusion de la preuve scientifique irréfutable : le public doute beaucoup moins d'une photo ou d'une vidéo que d'un texte. ■ D'autres caractéristiques d'Internet facilitent le conspirationnisme en ligne.

Son horizontalité enlève ainsi aux journalistes ou aux scientifiques leur capacité de vérification, tandis que son immédiateté empêche souvent de prendre le temps d'examiner les « preuves » véhiculées. ■ La diffusion à l'échelle mondiale permise par le Web donne enfin aux thèses complotistes un auditoire qui les renforce.

Davantage partagées, elles séduisent toujours plus de monde, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles