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Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

Publié le 16/05/2020

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« Demande d'échange de corrigé de Robert Xavier ( [email protected] ). Sujet déposé : Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ? On adopte un plan dialectique.

I.

Oui : efficacité pour convaincre (rôle de la raison) A.

La littérature est un dialogue avec les plus grands esprits.

La postérité élimine les auteurs médiocres et neconservent que les grands esprits.

Lire un livre, c'est rentrer dans la pensée d'un auteur, c'est en quelque sorte,converser avec lui.

Le témoignage d'un auteur comme Primo Lévi dans Si c'est un homme acquiert une forceargumentative car il est littéraire, c'est-à-dire construit et réfléchi ; ce n'est pas simplement une tranche de vie,si touchante soit-elle.

B.

La littérature permet un exposé développé des idées, l'on peut aller au fond des choses, c'est le cas avec legenre de l'essai.

On pense ici à Montaigne qui propose, dans les Essais, une réflexion enrichie au fil des éditions.

Lelivre quand il est de valeur ne se démode pas.

A l'inverse, les médias qui vivent de l'actualité, c'est-à-dire dansl'instant, proposent une réflexion partielle et souvent assez superficielle.

II.

Oui : efficacité pour persuader (rôle de la sensibilité) A.

La littérature propose des formes d'argumentations complexes c'est-à-dire indirectes : la fable, le contephilosophique.

Le conte philosophique est un genre littéraire qui conjugue la fantaisie, l'humour, les exagérations etqui utilisent ces éléments pour mieux faire passer une critique politique, sociale et religieuse.

(Analyser un exemplede conte philosophique) B.

La poésie avec ses rythmes et sa musicalité peut aussi être une arme efficace pour convaincre.

Beaucoup depoètes revendiquent une mission plus haute que le jeu avec le langage : une mission morale (la fable, LaFontaine), une mission politique (la poésie satirique des Châtiments de Hugo), une mission prophétique (ex :concept romantique du poète-mage-guide.).

De même pour le théâtre.

III.

Les limites A.

la difficulté du texte littéraire Pour être convaincant, le texte littéraire doit-être compris.

Or il est souventdifficile.

Par exemple, le registre ironique, figure de décalage, suppose une interprétation de la part du lecteur.

Toutle monde ne rit pas spontanément en lisant Voltaire.

Lire s'apprend.

Rousseau par exemple critique l'enseignementdes fables de la Fontaine aux enfants.

Ceux-ci ne comprendraient pas correctement la morale.

C'est pourquoi, lapublicité, les médias semblent plus efficaces car ils martèlent de slogans ou des idées simples et consensuelles.

B.

Le problème est donc celui de la réception d'une ½uvre littéraire.

Le lecteur doit connaître le contexte del'½uvre littéraire pour bien comprendre la portée et le sens du livre.

Lire Candide sans connaître Leibnitz ou lirePhèdre sans connaître Jansénius réduit considérablement la portée de l'½uvre.

Sujet désiré en échange : Dans quelle mesure le travail de L'écrivain est utile et même indispensable pour L'individu comme pour la société ?. »

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