Databac

LES TEMPLIERS

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES TEMPLIERS Ce document contient 472 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ordre des templiers (ou chevaliers du Temple) Ordre de moines-soldats fondé en 1119.

Ils jouèrent un rôleéminent au moment des croisades.En récompense de leur action, ils obtinrent de grands domaines et amassèrent une telle fortune qu'elleleur permit de devenir notamment banquiers du pape, des rois et des princes.

Philippe IV le Bel, jaloux deleur puissance, fit arrêter de nombreux templiers, qui, après de longs procès, périrent sur le bûcher.

En1312, le pape Clément V supprima l'ordre.

Depuis cette dissolution, des légendes se sont propagées surl'existence du trésor des templiers. LES TEMPLIERS Fondé en 1118 à Jérusalem par neuf chevaliers français à la tête desquels se trouvait le Champenois Hugues dePayns, l'ordre militaire des Templiers allait former, avec les Hospitaliers de Saint-Jean, l'armée permanente des Etatslatins d'Orient.

D'abord nommés « Pauvres chevaliers du Christ», les nouveaux moines-soldats prirent leur nom deTempliers lorsque Baudouin II, roi de Jérusalem, les eut installés dans l'ancien temple de Salomon.

En 1128, saintBernard fit approuver la fondation de l'ordre par le concile de Troyes et lui imposa la règle cistercienne.Les chevaliers, tous nobles, prononçaient les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ; en dessous d'eux,sergents et écuyers pouvaient être des roturiers.

En 1188, on installa au sommet de la hiérarchie un grand maîtreélu, assisté du sénéchal et du maréchal de l'Ordre, mais le véritable pouvoir résidait dans les chapitres.

LesTempliers se reconnaissaient à leurs manteaux de laine blanche ornés d'une croix rouge.

Avec les Hospitaliers, ils sebattaient contre les infidèles, bâtissaient des forteresses, protégeaient les pèlerins.

Ils avaient fini par jouer un rôlefinancier considérable.

L'exploitation de leurs domaines, les dons, la confiance des possédants utilisant leurs édificesinviolables comme abris de leurs trésors, leur crédit à travers le monde leur avaient apporté une puissance financièreinternationale.Après la perte de Jérusalem (1291), l'utilité militaire de l'Ordre disparut et beaucoup de critiques, jusqu'alorsétouffées, se firent entendre.

Le mystère des cérémonies du Temple inquiétait.

On accusait les chevaliers d'impiété,d'ivrognerie, de débauche.

Les établissements qu'ils avaient fondés en France étaient particulièrement prospères.Poussé par son conseiller, Nogaret, le roi Philippe le Bel décida d'abattre la puissance du Temple, tout en mettant lamain sur ses trésors.

Le 13 octobre 1307, il fit arrêter le grand maître Jacques de Molay et soixante chevaliers sousl'inculpation d'hérésie, d'idolâtrie, de sodomie.

Torturés, ils avouèrent des crimes qu'ils n'avaient sans doute pascommis.

Le faible pape Clément V, pressé par le roi, finit, après des années d'hésitation, par dissoudre l'Ordre (3 avril1312).

Entre-temps, des Templiers, qui avaient rétracté leurs aveux, avaient été brûlés vifs (mai 1310).

Jacques deMolay subit le même sort le 19 mars 1314.

Philippe le Bel ne saisit en France qu'une faible partie des biens duTemple, le reste étant dévolu aux Hospitaliers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles