Databac

Les Talibans

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Talibans Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les TalibansInitialement, ce sont des étudiants en religion issus des écoles coraniques du sud-ouest de l'Afghanistan (notamment deKandahar).

Certains d'entre eux ont fait leurs études au Pakistan voisin.A partir de 1994, ils mènent, sous la conduite de leur chef suprême Mohammad Omar, une guérilla contre les héritiers du régimecommuniste, contre les troupes tadjiks du commandant Massoud, et contre les milices ouzbeks de Rashid Dostom.

Appuyés parle Pakistan, ils s'emparent de Kaboul en septembre 1996, puis contrôlent bientôt 90% du territoire.Ces "miliciens" appliquent la loi islamique, la sharia, dans toute sa rigueur.

Récusant la raison, la démocratie, les libertés civiques,ils considèrent la religion et la société comme totalement liés, tout acte social devant être encadré et justifié par la religion, enoccurence l'islam.Dans les faits, ils interdisent peu à peu toute trace de vie moderne (télévision, Internet, etc.), les femmes étant les premièresvictimes de leur politique.

Les talibans s'attirent également la réprobation internationale (dont celle des autorités musulmanesmondiales) lorsqu'ils décident en février 2001 de détruire tous les signes religieux non musulmans, y compris les gigantesquesstatues de bouddhas de Bumiyan.En septembre 2001, après les attentats aux Etats-Unis, le régime taliban est accusé de protéger et d'aider des terroristesislamistes, notamment Oussama Ben Laden, principal suspect pour les Américains, et réfugié en Afghanistan depuis plusieursannées.

Les talibans doivent alors faire face à une gigantesque campagne militaire américaine, qui aboutit à leur fuite de Kaboul ennovembre 2001, et à leur déroute totale un mois plus tard.En 2003, pourtant, les forces internationales et le pouvoir officiel doivent faire face de plus en plus souvent à une guérilla talibane,en particulier près de la frontière pakistanaise.

Ce mouvement prend une plus grande ampleur en 2006, avec des actions de plusen plus massives contre les forces de la coalition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓