Databac

LES SOCRATIQUES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES SOCRATIQUES Ce document contient 210 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LES SOCRATIQUES On appelle ainsi SOCRATE et ses disciples, dont les principaux sont PLATON et ARISTOTE.

Cette période, qui marquel'apogée de la philosophie antique, dure un siècle (de 430, date approximative où SOCRATE a commencé sonenseignement, à 322, année de la mort d'ARISTOTE).

Elle est nettement individualisée par rapport aux deux périodesqui l'encadrent. 1° Les pré-socratiques avaient eu surtout en vue des spéculations physiques (pourtant ANAXAGORE avaitdécouvert l'esprit, c'est-à-dire une réalité qui met l'homme sur un plan à part dans la nature).

C'est l'étude del'homme en tant qu'être supérieur qui constitue l'effort propre des socratiques : quelles sont les règles de laconnaissance propre de l'homme (logique)? de l'action propre à l'homme (morale)? quelles sont la nature, l'origine, ladestinée de l'homme, en tant qu'être raisonnable (métaphysique) ? Bref, bien que les penseurs que nous allonsétudier ne négligent aucun chapitre de la philosophie, on peut dire que leur doctrine est avant tout une «philosophie de l'esprit ». 2° Cette caractéristique va marquer définitivement la philosophie antique.

Il est un point pourtant qui distingue lessocratiques de leurs successeurs : alors que la morale sera le centre des systèmes post-socratiques, c'est lamétaphysique qui est la préoccupation dominante des socratiques, du moins des grands disciples de SOCRATE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓