Les sans-culottesLes soldats de la carmagnole.
Publié le 17/05/2020
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Les soldats de la carmagnole
Le sans-culotte est d'abord reconnais
sable à sa tenue: il porte un pantalon
long, généralement en bure rayée, ce qui
le différencie de l' aristocrate exécré
arborant culotte courte et bas de soie.
Il est chaussé de sabots, parfois remplis de paille.
Coiffé du bonnet phrygien rouge
(rappelant J'affranchissement des escla ves) avec cocarde tricolore, il tient en
main, dans les occasions importantes, la
fameuse pique, emblème du militant.
Après 1792, on
le voit, à l'imitation des
volontaires marseillais, endosser la car magnole, veste courte à gros boutons.
Les carmagnoles loqueteuses devien dront une marque de patriotisme révolu tionnaire.
Les sans-culottes répandent
les usages démocratiques; ils se tutoient
et s'appellent «citoyens».
Renonçant
aux vieux patronymes de leur baptême, ils ont adopté des noms glorieux de
l'Antiquité: Brutus, Gracchus ou
Mucius Scaevola.
Ils gardent un culte
pour Marat, assassiné par la
«garce du Calvados».
Le Père Duchesne, connu
pour la verdeur de son style et la violen ce de ses propos, est leur feuille de pré dilection.
Pour eux, la délation est un
devoir, la Terreur un moyen légitime de
défense, et
ils vénèrent la sainte guillo
tine.
Dès le début de la Révolution, ces bons
patriotes ont joué un rôle décisif en
assurant la victoire du peuple sur
ta· tyrannie: ce sont eux qui ont perm~s la
prise de la Bastille, la chute des Tuile ries, l'élimination des Girondins.
A par tir de 1792, ils s'imposent dans les sec tions de Paris, les tièdes s'éliminant
d'eux-mêmes, Dans les assemblées,
Révolution française
comités de surveillance ou sociétés
populaires, ils sont au premier rang
pour punir les aristocrates et les traîtres.
La sans-culotterie parisienne est compo sée d'éléments hétérogènes -petits
commerçants , employés, artisans, ou vriers -mais un même idéal démo cratique anime les militants.
Ils poussent
la passion politique jusqu'au fanatisme
et voudraient imposer leurs vues à la
Convention,
à laquelle ils envoient péti tion sur pétition.
Ils affirment d'abord le caractère inalié
mible de la souveraineté populaire.
Fé rus d'égalité, ils s'insurgent contre les
riches, inutiles et fainéants: leur vœu
n'est d'ailleurs pas la suppression, mais
la limitation
de la propriété.
Au prin temps de 1793, alors que sévit la disette, ils proposent des mesures radicales:
taxation des prix, réglementation du
commerce, lutte contre les accapareurs.
Ils réclament en même temps
le droit à la subsistance, au travail, à l'assistance, à l'instruction.
Devant ces exigences, la
Montagne est divisée et montre des réti cences: le gouvernement révolutionnaire aura d'ailleurs d'autres tâches que de,
satisfaire toutes ces aspirations.
Après
Thermidor,
le rôle politique des sans culottes semble terminé.
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