Databac

Les Rothschild.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Rothschild. Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les Rothschild Cette famille de banquiers d'origine juive allemande eut comme fondateur Meyer Amschel, dont les cinq fils établirent des succursales bancaires à Vienne, Naples, Londres et Paris.

En France, ce furent Jacob (ou James) puis Alphonse de Rothschild qui firent la fortune de cette célèbre dynastie bancaire.

Le père fondateur Descendant d'une famille israélite de Francfort dont l'enseigne était Zum roten Schilde - ce qui lui valut, par contraction, ce nom d'état civil - Meyer Amschel (1743-1812) renonça au rabbinat et, après avoir appris le mécanisme des opérations de banque, s'installa comme changeur et prêteur.

Réputé pour son intégrité et son habileté pour les placements financiers, le petit banquier gagna la confiance du prince de Hesse-Cassel, dont il sauva la fortune lors de 1 'invasion française en 1806.

Durant l'occupation impériale, Amschel et ses cinq fils servirent la cause de la coalition, rendant d'éminents services à Mettemich et à Wellington en Espagne.

En récom­ pense, 1' empereur d'Autriche anoblit les cinq fils et leur accorda maints avantages.

Salomon (1774-1855) fonda la succursale de Vienne, Nathan (1777-1836) celle de Manchester puis de Londres, Charles (1788-1855) celle de Naples, Jacob ou James (1792-1868) celle de Paris.

Les Rothschild en France A Paris, James de Rothschild fut égale­ ment consul général d'Autriche; il aida le gouvernement de la Restauration et celui de Louis-Philippe et devint le banquier de la monarchie de Juillet.

Comme il aidait financièrement plusieurs Etats européens, Paris devint le centre des affaires de la famille Rothschild.

C'est à cette époque (1822) que les cinq frères furent nommés barons héréditaires.

En 1835, James s'intéressa à la construction du chemin de fer Paris-Saint-Germain, et ce fut là le début d'une vaste politique d'investis­ sement, qui fut consacrée par la réussite de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord ( 184 7), dont il fut le président.

Il fut un des principaux artisans de l'effondrement du Crédit mobilier des frères Pereire.

A sa mort, il laissa une fortune estimée à deux milliards de francs-or, alors qu'il était ar­ rivé à Paris avec un million.

Son fils, Al· phonse ( 1827 -1905) fut notamment régent de la Banque de France, puis ce fut son petit-fils, Edouard (1868-1949) qui prit la direction de la branche française.

Aujourd'hui, la banque Rothschild est diri­ gée par les trois fils d'Edouard, Guy (né en 1909), Alain (1910-1982) et Elie (né en 1917).

Repères chronologiques 1835 : construction de la voie ferrée Paris­ Saint-Germain-en-Laye - 1848 : Marx et Engels publient le Manifeste du parti com­ muniste -1854 : création à Paris des pre­ miers grands magasins et des grandes ban­ ques d'affaires- 1859: début du percement du canal de Suez -1867 : lois sur les sociétés anonymes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles