Databac

Les réseaux de la mondialisation

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les réseaux de la mondialisation. Ce document contient 598 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Les réseaux de la mondialisation L'essentiel du cours Les flux de la mond alisation s'appuient sur des réseaux.

Ce terme désigne à la fois les éléments matériels qui permetterit aux flux de circuler (réseaux de transport) et la manière dont plusieurs acteurs de la r10ndiallsation fnnct1onnent de 'açon con1ointe (réseauv d' nfluence).

Des réseaux de transport densifiés • Le réseau routier et autoroutier mondial progresse, même s'il est bien plus dense dans les pays industriels développés que dans les pays du Sud.

Il en va de même avec les réseaux ferroviaires, notamment ceux équipés pour la grande vitesse.

Les infrastructures portuaires et aéroportuaires ont conduit à la création de grands ports à conteneurs, comme Singapour ou Rotterdam, et de grands hubs aéroportuaires, comme Chicago ou Atlanta. • L'entrecroisement de ces réseaux crée une multimodalité entre ces différents moyens de transport.

La densité de ces réseaux montre quels sont les lieux cen­ traux de la mondialisation.

Des réseaux d'influence qui s'affirment • D'autres réseaux structurés sont également acteurs de la mondialisation.

• C'est par exemple le cas des diasporas.

Il s'agit des personnes issues d'un même pays et vivant à l'étranger.

Leurs apports de biens et d'argent contribuent à l'intensification du processus de mondialisation.

La diaspora chinoise représente ainsi près de 40 millions de personnes dans le monde.

• Les réseaux d'entraide et de solidarité suscitent également des flux financiers et matériels.

Ils sont le fait des grandes religions, avec les organisations carita­ tives chrétiennes (Caritas) ou musulmanes (Secours islamique), ou encore des organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins sans frontières). • Il existe enfin des réseaux informels tels que les réseaux sociaux qui se développent sur Internet et regroupent jusqu'à plusieurs centaines de millions de personnes, et les réseaux criminels qui contrôlent des flux illégaux de trafics d'armes et de drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles